Commander une carte grise par internet : comment faire ?
Pour la mise en place du PPNG ou Plan Préfectures Nouvelle Génération, toute demande de certificat d’immatriculation doit, désormais, se faire en ligne. Ainsi, depuis le 6 novembre 2017, la demande de carte grise, de passeport, de carte d’identité et de permis de conduire doit obligatoirement se faire sur internet. Il s’agit là d’une simplification de la demande nationale des titres sécurisés.
Demandez une carte grise devient donc plus simple, même pour tous ceux qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies. En effet, ils n’auront qu’à contacter l’un des 30.000 professionnels de l’automobile agréés en France.
Faire sa carte grise par internet : quelles sont les étapes à franchir ?
Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, l’ancienne carte grise, il faut vous rendre sur un site spécialisé. Vous choisissez, en quelques clics, l’action que vous souhaitez réaliser : changement de propriétaire, demande de duplicata, changement d’adresse, déclaration de cession ou demande de certificat d’immatriculation provisoire…
La procédure est simple et rapide. En seulement 5 minutes, vous pourrez valider et recevoir votre numéro d’immatriculation. Votre certificat vous sera ensuite remis chez vous dans un délai de 24 heures. Le processus de commande de carte grise est le suivant :
- Calcul du prix de votre carte grise : un simulateur de taxe fiscale est déjà installé sur le site officiel de la commande de carte grise. C’est un calculateur intégré qui permet de connaître le coût de cette demande. Vous n’aurez donc qu’à saisir les informations relatives à votre ancienne carte grise pour réaliser l’immatriculation de votre nouveau véhicule.
- Validation de votre demande en ligne : créez votre compte client en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes. C’est aussi faisable à n’importe quel moment, le site est accessible 24/24h et 7/7j. Pour finaliser votre demande d’immatriculation en ligne, repérez les documents nécessaires à fournir. A tout moment, il vous est possible de faire un suivi en temps réel de cette action depuis la réception du dossier jusqu’à sa livraison à votre domicile.
- Envoi de vos documents : la liste de ceux-ci est donc disponible sur votre interface client. Il vous suffit alors de télécharger les documents demandés et de les envoyer au centre de traitement des demandes de cartes grises. Cette liste de documents a été établie par le Ministère de l’intérieur et doit être minutieusement respectée. Non seulement c’est obligatoire, mais cela facilitera également le traitement de votre demande.
- Réception de votre carte grise : une fois que votre dossier d’immatriculation est traité, vous n’aurez plus qu’à attendre la livraison de votre carte grise à votre domicile. Un délai de 24 heures, au minimum, est avancé pour que l’imprimerie Nationale ou ANTS puisse produire votre titre d’immatriculation. En effet, l’ants est le seul habilité à imprimer toutes les attestations d’immatriculation en France.
Quelles démarches administratives pouvez-vous réaliser en ligne ?
Tout ce qui attrait, de près ou de loin, à la carte grise et les autres titres sécurisés doit désormais se faire via internet. Vous pouvez ainsi procéder au changement du nom du propriétaire d’un véhicule, à la modification de l’adresse du propriétaire, à la demande d’un duplicata ou encore à une annonce de cession.
Vous pouvez ainsi entamer les démarches administratives nécessaires pour enregistrer un véhicule neuf ou d’occasion à votre nom via internet. Il vous suffit d’envoyer vos informations personnelles, dont votre pièce d’identité. Vous avez un délai d’un mois pour le faire. Vous pouvez également apporter une modification au niveau de votre adresse si vous avez récemment déménagé ou qu’un changement de rue ait été réalisé dans votre quartier. Pour cette mise à jour, vous disposez également d’un délai d’un mois pour envoyer votre justificatif de domicile. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous ne mentionnez pas votre changement de domicile, vous serez passible d’une amende de 135.000 euros en cas de contrôle.
Si votre carte grise a été volé ou bien est abîmée, vous n’aurez plus à vous déplacer vers le centre des cartes grises pour demander un duplicata. Tout se fera en ligne, en quelques clics seulement. L’ants produira le duplicata que vous nécessitez et vous l’enverra chez vous dans un délai minimal de 24 heures. N’oubliez pas que cette demande de duplicata est nécessaire sans quoi vous risquez une contravention de 4ème classe si les forces de l’ordre vous contrôlent.
Et en ce qui concerne la cession, tout est aussi très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire CERFA (15776*01) sur le site dédié à cette démarche administrative. C’est le certificat de cession obligatoire que requiert l’État. Après quoi, il suffit d’attendre que l’ants produise votre nouvelle carte grise et vous l’envoie chez vous.
Quels sont les sites de demande de carte grise en ligne agréés par l’État ?
L’agrément du Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public est indispensable pour les professionnels qui souhaitent proposer ce service de demande de carte grise en ligne. Aussi, avant d’entamer une quelconque procédure administrative dans ce sens, vérifiez préalablement que le site que vous visitez dispose réellement de ces autorisations.
Toutes les informations nécessaires et relatives à cette démarche d’immatriculation sont disponibles directement sur le site officiel du ministère de l’Intérieur. Il vous suffira de vérifier dessus tous les types d’agrément validés aux titres des professionnels de l’automobile de France.
Cette modernisation du système d’immatriculation des véhicules simplifie largement les impératifs qui incombent aux automobilistes. Même pendant les jours fériés, vous avez la possibilité de commander votre carte grise. Dans un délai d’un à 3 jours, l’ANTS se chargera de vous livrer votre carte grise chez vous. En même temps, vous n’êtes plus obligés de vous déplacer pour vous en occuper. C’est particulièrement avantageux pour ceux qui habitent en périphérie, loin des centres de traitement habituels.
Pour immatriculer son véhicule, il n’y a rien de plus simple actuellement. Et cet avantage, on la doit à l’avancée de la technologie, au travail acharné de l’ANTS et de l’engagement de l’État dans la simplification de la vie de ses citoyens.
Voici toutes les réponses à vos questions sur les cartes grises :
Plan du site