ressorts de compression
Auto / Moto / Mécanique

Les ressorts de compression : ce qu’il faut savoir

Un ressort de compression est un dispositif qui fonctionne en comprimant ou en écrasant les spires pour stocker de l’énergie potentielle élastique. Les ressorts de compression sont employés dans de nombreux métiers. On peut ainsi les retrouver dans l’ingénierie mécanique, l’automobile, l’industrie spatiale, la fabrication de jouets ou encore l’industrie électrique. Voici ce que vous devez savoir au sujet des ressorts de compression.

A quoi sert un ressort de compression ?

Le ressort de compression sert à emmagasiner de l’énergie potentielle élastique lorsqu’il est comprimé ou écrasé. Cette énergie peut être libérée lorsque la force qui comprime le ressort est relâchée. Les Ressorts de compression sont couramment utilisés dans une large variété d’applications industrielles, automobiles et domestiques. On les retrouve ainsi dans les systèmes de suspension, les vérins, les outils de mesure, les portes, les mécanismes de verrouillage, les jouets, les instruments de musique, etc.

Quels sont les différents types de ressorts de compression ?

Il existe plusieurs types de ressorts de compression qui sont classés en fonction de leur forme et de leur fonction. On a ainsi :

  • Les ressorts de compression droits : il s’agit du type de ressort de compression le plus courant, en forme de spirale droite.
  • Les ressorts de compression coniques : ils ont un diamètre plus grand à une extrémité qu’à l’autre, ce qui leur donne une forme conique.
  • Les ressorts de compression hélicoïdaux : ils ont une forme de spirale et sont utilisés pour de nombreuses applications, telles que les freins, les embrayages, les suspensions de voitures, etc.
  • Les ressorts de compression de torsion : ces derniers ont une forme de spirale et sont utilisés pour générer une force de torsion, telle que l’ouverture d’une porte ou d’un couvercle.
  • Les ressorts de compression de barre : ces ressorts ont une forme de barre droite avec des extrémités courbées à 90 degrés. Ils sont le plus souvent employés dans les applications de freinage.
  • Les ressorts de compression de lame : ces ressorts ont une forme de lame plate et sont utilisés pour les suspensions de voitures et les systèmes de freinage.
  • Les ressorts de compression à ressort plat : ceux-ci ont une forme de disque plat. Ils sont utilisés dans les applications qui nécessitent une grande stabilité latérale.

Ressorts de compression

Autres articles

Modification de l’adresse sur la carte grise : est-ce que c’est payant ?

Irene

Un duplicata de carte grise est-il payant ?

Irene

Quels conseils pour assurer une Peugeot d’occasion ?

Journal

Peut-on assurer une voiture sans avoir fait la carte grise ?

Irene

Que faire de l’ancienne carte grise barrée ?

Irene

Mode d’emploi de l’établissement d’une carte grise en ligne

Irene

Peut-on faire une demande de carte grise en mairie ?

Irene

Vol carte grise et permis de conduire : à qui s’adresser ?

Irene

Est-il obligatoire de mettre le logo de la région ?

Irene