Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la groseille et du cassis

La groseille est un fruit de la famille des fruits rouges, elle est traditionnellement rouge ou blanche mais on trouve également des groseilles à maquereau de couleur jaune ou verte, ou des groseilles noires qui sont… du cassis (tablier obligatoire pour ne pas se tacher en cuisine). Tous ces fruits possèdent des caractéristiques nutritionnelles identiques détaillées ci-dessous : pauvres en sucre, ce sont des fruits avantageux pour la perte de poids. En suisse on appelle la groseille le raisinet et la groseille à maquereau… la groseille – tout simplement. D’autres appellations pour ces fruits en France sont la castille ou gradille, les cassis rouges et cassis blancs.

Les groseilles à maquereau sont légèrement moins caloriques et de plus grosse taille, elles sont aussi moins acides ; la casseille est une grosse groseille à maquereau proche du cassis. Toutes les groseilles ont un gout typique très acidulé, hormis quelques variétés telles que la groseille de Versailles et la groseille cerise blanches qui sont plus douces et peuvent donc se manger telles quelles sans ajout de sucre.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de groseille rouge, de groseille à maquereau et de cassis :

  • Glucides : 11g
  • Calories : 48kcal

Une barquette de groseille de 125 grammes contiendra 60 Calories environ. La groseille est cultivée en France, on en trouve sur les étals du primeur pendant les mois de juin et de juillet principalement mais parfois jusqu’à septembre – c’est un fruit d’été. Surgelée on la trouve bien entendu toute l’année.

Une fois achetées, consommez-les tout de suite après les avoir lavées (mais elles ne s’épépinent pas.) Conservez-les au maximum 3 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, ou congelez-les dans de petits sacs de congélation après les avoir préalablement gelées à plat et espacées sur une plaque au congélateur.

Elle relève agréablement le gout de viandes fines comme le foie de veau, le filet de canard, et toutes les volailles, et évidemment de poisson comme le maquereau. En salade avec de la laitue ou en salade de fruit de groseille avec des pommes du melon et de la pêche, en accompagnement d’un yaourt ou en remplacement de confiture sur vos tartines du matin, en sorbet de groseille… on l’utilise facilement partout en cuisine ! Le jus de groseille est un jus de fruit pur jus délicieux.

Vous éviterez les tartes et tartelettes aux groseilles, la gelée de groseille et la confiture de groseille.

Related posts

Calories du gâteau au chocolat au régime

Irene

Les raisons pour ne pas se laisser tenter par un coca light

Irene

MiamTag, le nouveau service qui apporte les croissants au lit

Irene

5 box culinaires au banc d’essai

Irene

6 recettes riches en vitamine C pour rester en forme cet hiver

Irene

Comment rattraper une mayonnaise ratée ?

Irene