Le melon est un fruit riche en sucre (glucide), qui contient beaucoup d’eau, et rafraichit le palais ce qui est très apprécié en été. En général il est consommé en tranches en entrée, ou en dessert dans une salade de fruit. Le melon cantaloup est l’espèce de melon la plus courante dans nos contrées. On trouve également du melon miel qui, contrairement à ce que l’on pourrait pensé, n’est pas plus sucré que le cantaloup.
Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes de chair de melon :
- Calories : 34
- Glucides : 8 g
- Lipides : 0 g
- Protides : 1 g
Un melon entier pèsera en moyenne 600 grammes, et vous apportera donc environ 204 Calories. Mais puisque nous mangeons rarement un melon entier à nous tout seul, un quart de melon nous apportera seulement 51 Calories, un tiers de melon 68 Calories, et un demi-melon 102 Calories.
Le melon est riche en vitamines (surtout A et C), en fibres et en eau comme tous les fruit, et des minéraux (surtout du potassium). Il contient aussi de l’acide folique. Tout cela pour dire qu’il vaut mieux manger 100 grammes de melon plutôt que des bonbons, car même si ces deux aliments sont très sucrés, le melon amène également tout un tas d’autres nutriments très utiles à votre corps (alors que le bonbon ne contient, lui, que du sucre !)
Le melon fait-il maigrir ?
Le melon est un fruit à densité calorique assez faible, c’est à dire qu’il ne contient pas beaucoup de calories pour 100 grammes de chair. Par exemple on peut le comparer à l’avocat qui lui contient 160 Calories aux 100 grammes, soit presque 5 fois plus de calories… pour une même quantité de chair.
Autrement dit, si vous mangez un petit bol de cubes de melon plutôt qu’un même petit bol de cubes d’avocat, en guise d’entrée pour votre repas, alors vous consommerez presque 5 fois moins de calories. Mangez du melon !