Calories des mûres
Alimentation / Nutrition

Calories des mûres

La mûre (ou mûron, mûre géante, mûre noire) fait partie de la famille des fruits rouges tout comme les fraises et les framboises. Le terme mûre peut désigner les mûres du roncier (ronce sauvage) ou les mûres du mûrier domestique. Toutes les mûres (mûre de ronce et mûre du murier) sont saines et diététiques et on peut en consommer pendant sa perte de poids en quantités raisonnables. Ce n’est pas le fruit le moins calorique mais il reste dans la moyenne basse (voir ci-dessous.)

La mûre possède un gout à la fois sucré et acidulé, très intéressant en cuisine sucrée et salée. Les mûres sont produites dans nos régions et donc polluent moins que les fruits importés. Leur principal inconvénient est leur prix beaucoup plus élevé que celui d’autres fruits comme la pomme ou l’orange car elles coutent cher à cultiver et sont couteuses à transporter puisque très fragiles.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de mûre :

  • Glucides : 10g
  • Calories : 45kcal

Une barquette de mûres de 125 grammes contient donc environ 56 Calories. Les mûres sont très semblables aux framboises en gout et en apparence : la différence entre une mûre et une framboise est que cette dernière sera creuse alors que la mûre est sans ouverture. Sur le plan nutritionnel, elles contiennent une quantité de calories similaire.

La mûre en barquette est claire ou foncée selon les espèces. Vous la trouverez au supermarché, au marché, et chez le primeur, du mois de juillet au mois d’octobre (c’est un fruit d’été.) Vérifiez bien qu’aucun fruit n’a été écrasé durant le transport (en regardant sous la barquette.) Consommez vos mûres immédiatement après l’achat, ou conservez-les 2 jours maximum dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Ne lavez jamais vos mures (elles n’en n’ont pas besoin) et mettez toujours un (beau) tablier lorsque vous les utiliser en cuisine car elles tâchent très facilement. La mûre se consomme très bien nature, en entrée ou en dessert, seule ou en accompagnement d’un yaourt ou d’un fromage blanc frais. On peut aussi ajouter quelques mures à une salade de fruit. Evitez le coulis de mûre qui contient trop de sucre, mixez plutôt vos mûres avec un petit mixeur puis passez-les au filtre chinois pour préparer une sauce plus légère et tout aussi délicieuse.

Il faudra éviter les mûres blanches séchées qui sont beaucoup plus caloriques que les mûres fraiches. La mûroise est une espèce à mi-chemin entre la mûre et de la framboise, il faut l’essayer absolument si vous avez l’occasion en dénicher (c’est un fruit très rare.)

Autres articles

Notre shopping gourmand du mois de mars

Irene

Cuire un oeuf : techniques et temps de cuisson

Irene

Calories du coing

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

5 atouts culinaires et nutritionnels de l’arrow root

Irene

Calories de l’œuf

Irene

Calories du flétan

Irene

Quel pain choisir pour les tartines du matin ?

Irene

Quels fromages manger en été ?

Irene