Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du concombre – Manger du concombre au régime ?

Le concombre est un des légumes les moins caloriques car il est constitué presque exclusivement d’eau. Le concombre fait-il maigrir ou grossir ? Il ne contient aucun nutriment spécifique, mais il est pauvre en calories et donc considéré comme un aliment amaigrissant. Ce n’est pas un légume très cher car il est largement répandu et consommé sur tout le territoire français : vous le trouverez facilement en supermarché ou chez le primeur.

Comme tous les légumes, le concombre est riche en vitamines et en fibres. En plus d’être bon pour la ligne, il est donc aussi très avantageux pour la santé. Sa teneur élevée en eau (plus de 90% d’eau) le rends très frais, c’est le légume d’été par excellence pour se rafraichir et rester hydraté… tout en restant mince. Rien ne vaut un bon jus de concombre pour maigrir !

Combien de calories dans un concombre ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de concombre :

  • Glucides : 2g
  • Calories : 12kcal

Un concombre pèsera en moyenne 200 à 400 grammes, donc un concombre contiendra 24 à 48 calories à l’unité environ. Autant dire que ce n’est pas en mangeant un concombre que vous grossirez. Il faut surtout faire attention aux recettes dans lequel on le prépare. Si le concombre nature ou au sel est très diététique, le concombre à la crème l’est beaucoup moins! Le tzatziki est une recette grecque à base de concombre et de yaourt très diététique. Si vous préparez du concombre cuit, l’eau qu’il contient s’évaporera et il sera alors un peu plus concentré en énergie.

Le concombre cru est à la fois tendre et croquant. Vous n’avez pas besoin de l’éplucher, on peut très bien consommer sa peau après l’avoir lavée et essuyée, mais vous pouvez aussi l’éplucher à l’économe (épluche légume) si vous préférez un concombre plus tendre. Vous n’avez pas non plus besoin de le faire dégorger, cette pratique était autrefois répandue seulement en raison de son gout amer (les variétés d’aujourd’hui ne le sont plus du tout.)

Le concombre le plus répandu est le concombre hollandais. Le concombre épineux (dont les “épines” ne piquent pas) est un concombre plus petit et plus épais, son gout est légèrement amer. Le mini-concombre quant à lui est un concombre de plus petite taille, c’est un concombre individuel qui sera très intéressant pour l’apéritif mais il est plutôt difficile à trouver. Enfin le cornichon fait partie de la même espèce que le concombre : c’est un petit concombre (pas encore arrivé à maturité) mariné dans du vinaigre, tout simplement.

La pleine saison du concombre est d’avril à octobre, il pousse en serre toute l’année mais c’est pendant les mois chauds qu’il sera le meilleur. Préférez un concombre de provenance française plutôt qu’Espagnole pour limiter son impact sur l’environnement. Achetez votre concombre à la peau ferme et aux extrémités dures. Vous pourrez le conserver au maximum 1 semaine dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Une fois ouvert et coupé, protégez-le dans du film alimentaire !

Autres articles

Calories du chou blanc, chou rouge, chou vert, chou chinois

Irene

La semoule fait-elle grossir ?

Irene

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Irene

Le saint moret fait-il grossir ?

Irene

Calories des pâtes à la bolognaise au régime

Irene

Calories du comté au régime

Irene