Image default
Mode / Fashion / Beauté

Poudre maquillage : laquelle choisir ?

La poudre maquillage est un indispensable de la routine maquillage et nous avons reçu beaucoup de questions à son sujet. C’est donc le moment parfait pour vous faire un petit récapitulatif des différents types de poudres que l’on peut trouver et de leurs utilisations bien spécifiques.

Les différents formats de poudre maquillage

La poudre libre
Elle est réputée pour ne pas être des plus faciles à manier, pourtant c’est celle qui accroche le mieux au teint. Elle est volatile et très fine, ce qui peut provoquer quelques accidents dans la salle de bains (je préfère prévenir). C’est une poudre maquillage qui convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses et/ou à imperfections car on peut déposer plus ou moins de matière selon nos envies et la matité voulue. Toutefois, il ne faut pas en abuser si vous ne voulez pas avoir un teint figé et « cakey ». Si vous avez la peau sèche, il est plutôt conseillé d’avoir la main légère si vous ne souhaitez pas l’assécher davantage.

La poudre compacte
La poudre compacte est une poudre pressée : cela permet de prélever la matière avec parcimonie pour un résultat plus diffus. Son format est nettement plus pratique que la poudre libre, elle peut facilement se glisser dans un sac à main pour effectuer des retouches en journée. Cette poudre est  de manière générale plus adaptée aux peaux sèches car il y a moins de produit sur le pinceau donc cela permet de réguler la matière que vous souhaitez apporter à votre visage.

La poudre minérale
On nous pose souvent des questions sur la poudre minérale : elle est composée de poudres broyées jusqu’à l’obtention de micro particules provenant directement de la terre comme le talc, le kaolin, le mica, les oxydes de fer ou de zinc … Elle est sans odeur, hypoallergénique et non comédogène. La poudre minérale convient à tous les types de peaux et encore plus aux peaux sensibles. Si vous le souhaitez, on peut faire un article focus à son sujet, n’hésitez pas à nous le demander !

A lire :
Maquillage non comédogène : démêler le vrai du faux

Poudre maquillage : les différents usages

Poudre soleil/bronzer/Terracotta

Le but de ce genre de poudre est de réchauffer votre teint, de lui apporter un hâle et de le structurer selon vos envies. Malgré le fini poudré, leur formule n’est généralement pas asséchante ou trop matifiante afin d’assurer un confort à la peau. C’est donc juste une simple poudre pigmentée que l’on utilise avec légèreté au risque de finir orange ou d’avoir abuser des UV. La façon la plus simple d’utiliser ces poudres est de réaliser un 3 sur le visage, en partant des tempes jusqu’au creux des joues puis le long de la mâchoire.

Fond de teint poudre

Un rendu quasi imperceptible et plus naturel qu’un fond de teint liquide. Il permet uniformiser le teint tout en le rendant plus éclatant. La couvrance est modulable selon la quantité appliquée et peut également servir de poudre fixatrice par dessus un fond de teint liquide.

Poudre fixatrice/matifiante

A choisir en fonction de votre couleur de peau, ce type de poudre permet de fixer le teint, notamment le fond de teint et l’anti-cernes pour éviter qu’ils bougent durant la journée. Cela permet d’avoir un teint uni, de flouter les imperfections et les pores mais aussi de matifier le teint et de réguler le sébum pour ralentir l’apparition de brillances non désirées. On peut l’utiliser à tout moment pour faire des retouches sans pour autant avec un effet double épaisseur.

Poudre translucide

Tout comme la poudre fixatrice, elle fixe, unifie et matifie votre maquillage pour qu’il dure le plus longtemps possible. Néanmoins, il y a des différences car la poudre translucide est transparente (logique), ce qui a tendance à éclaircir le teint. C’est pourquoi elle est généralement utilisée pour fixer le dessous des yeux afin d’illuminer et de marquer le dessous des joues pour accentuer le contouring.

A lire :
Poudre HD : 4 manières de l’utiliser autrement

Quelques préjugés sur la poudre maquillage…

Voilà vous savez tout (ou presque) sur les poudres, juste un dernier petit point sur les préjugés que l’on peut avoir à son sujet. Ce sont des questions qui reviennent souvent par e-mail ou commentaire sur 76news, il est temps qu’on y réponde enfin !

Est-ce-que la poudre maquillage empêche de bronzer ?
Dans l’esprit de certaines, le maquillage ferait office de barrière face au soleil, mais c’est totalement faux ! Le maquillage n’est pas protecteur face aux rayons UV. Il ne vous empêche donc pas de bronzer… ni de bénéficier des méfaits du soleil. C’est pourquoi de plus en plus de marques élaborent des produits avec des SPF plus ou moins puissants.

Est-ce-que la poudre de maquillage obstrue les pores ?
Si la poudre est de qualité et qu’elle convient à votre type de peau, elle n’obstrue pas vos pores. Bien évidemment votre peau ne respire pas comme elle le devrait à cause des différentes couches de maquillage qu’on lui impose. Malgré tout, si le soir vous vous démaquillez et nettoyez correctement, vos pores ne seront pas bouchés.

Autres articles

Papa Don’t Peach : la nouvelle palette Too Faced

Irene

Cosmétiques asiatiques : où les acheter en France ?

Irene

Maquillage neutre : mes indispensables du moment

Irene

L’innovation pour les indécis du tatouage

Irene

Démangeaisons après la douche : que faire ?

Irene

Pousse des cheveux : comment l’accélérer ?

Irene