Image default
Mode / Fashion / Beauté

Eclaircir ses cheveux sans aller chez le coiffeur : les astuces

Eclaircir ses cheveux, c’est chouette. Mais éclaircir ses cheveux sans aller chez le coiffeur c’est encore mieux ! Voici quelques astuces « spécial été » qui vous permettront de faire une pause beauté avant de retrouver votre coiffeur à la rentrée. Ah et au fait, n’oubliez pas de lui envoyer une carte postale !

Eclaircir ses cheveux avec des produits magiques

Des produits mis en vente dans le commerce permettent de faire le job à la maison, tranquillement. Ils sont généralement recommandés pour les femmes ayant les cheveux châtains clairs à blonds, pour éclaircir d’un ton en été. Si vous êtes brune, rousse ou châtain foncé, passez votre chemin : ces produits ne vous correspondent pas.

  • La gamme Blond Soleil Eclaircissant Dessange 

On m’en a souvent parlé : vous pouvez utiliser un produit isolé ou au contraire toute la gamme pour booster l’effet soleil. Là, on peut aller jusqu’à un ton d’éclaircissement.

  • Spray Sheer Blonde Go Blonder John Frieda 

Exactement le même principe de spray sans rinçage que chez Dessange, également décliné autour d’une gamme d’entretien et de soin capillaire.

  • Gelée Eclaircissante Garnier

Elle fait un tabac depuis plusieurs étés. Ce produit permet même d’aller jusqu’à deux tons plus clairs en matière d’éclaircissement capillaire. La marque a travaillé de façon à proposer trois effets différents avec un même produit : effet soleil, effet méché ou effet tie and dye. Je vous copie / colle les conseils de Garnier à ce sujet.

Pour obtenir un effet soleil : Etape 1 : Crêper les cheveux avec un peigne / Etape 2 : Appliquer la Gelée sur l’ensemble des cheveux / Etape 3 : Démêler et coiffer sa chevelure.

Pour obtenir un effet méché : Etape 1 : Sélectionner les mèches à éclaircir / Etape 2 : Appliquer la Gelée des racines aux pointes sur chaque mèche sélectionnée.

Pour un obtenir un effet Tie & Dye : Etape 1 : Faire une raie au milieu de sa chevelure et 2 couettes / Etape 2 : Partir du milieu des couettes et appliquer la Gelée jusqu’aux pointes / Etape 3 : Bien insister sur les pointes.

Eclaircir ses cheveux de façon naturelle

  • Le combo soleil + eau de mer 

C’est ce qui se passe quand vous partez en vacances pendant l’été. Vous vous baignez, il fait beau, le soleil brille (brille brille !) et vos cheveux sèchent ainsi naturellement. Résultat ? Vos cheveux éclaircissent. Si vous n’avez pas nécessairement prévu des vacances à la plage, vous pouvez très bien créer cet éclaircissement naturel de façon artificielle à la maison.
Mélangez du sel et de l’eau dans un vaporisateur, pshiitez le tout sur vos cheveux fraîchement lavés et laissez sécher le tout au soleil. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Oui, ça éclaircit les cheveux mais franchement, il faut prendre son mal en patience parce qu’il faut parfois attendre de longues heures avant que l’on puisse voir un résultat.

  • L’huile essentielle de citron 

Mélangez quelques gouttes à une huile végétale. Faites un bain d’huile, laissez-le poser, rincez-le et le tour est joué. Je peux comprendre que certaines soient tentées d’accélérer le processus d’éclaircissement en posant directement l’huile essentielle de citron sur les cheveux et en s’exposant au soleil. Ce n’est pas ce que je vous recommande… Attention, l’huile essentielle de citron (et le citron, aussi !) a tendance a bien assécher le cheveu voire même à l’abîmer quand il est trop ou mal utilisé.

Le plus gros mythe : la camomille !

Je profite de cet article pour mettre les choses au point et les points sur les i ! J’ai souvent lu à droite à gauche que la camomille était géniale pour élaircir les cheveux. Ca, c’est ce que les marques veulent bien vous faire croire. La camomille, c’est du pigment jaune qui vient se poser sur le cheveu et qui, du coup, booste les jolis reflets ensoleillés de votre chevelure claire. En gros, c’est une très belle illusion d’optique. Vos cheveux ne sont pas plus clairs pour autant, ils sont juste plus lumineux, plus brillants et plein de reflets.

Je préfère devancer vos questions : je suis incapable de vous recommander l’une de ces solutions ou d’en préférer une à une autre. Tout simplement car j’ai les cheveux roux, je ne suis pas blonde. Et donc… je ne peux pas essayer tout ça – hormis les cheveux qui éclaircissent en vacances, ça, c’est le lot de tout le monde. Mais au moins, cela vous donne plusieurs pistes !

Autres articles

Sweet Pots Clinique : mon test de ce gommage & baume à lèvres 2 en 1

Irene

Loi biodiversité : ce qui change en cosmétique

Irene

Liquid Palisade ou comment ne plus jamais déborder en manucure

Irene

La mode de la tête luisante

Irene

Palette Lighting Theory Smashbox : mon coup de coeur d’octobre

Irene

Steampod, la Rolls Royce des lisseurs !

Irene