Image default
Mode / Fashion / Beauté

Maquillage d’été : comment se maquiller après les vacances ?

La rentrée approche, vos collègues vont bientôt rentrer de vacances… et vous, vous êtes là… Seule ? Si peu, votre meilleur ami, le teint-bidet est là, lui… Il vous accompagne à travers l’open-space désert et vous file le cafard quand les copines postent des clichés ensoleillés sur Instagram… Et vous aimeriez bien vous en débarrasser… Car oui, dans quelques jours, vos collègues vont re-faire surface, avec la mine fraîche, halée et reposée. Et vous ne souhaitez pas faire pâle figure (c’est le cas de le dire) à leurs côtés. Je vous donne donc le mode d’emploi pour faire croire que vous aussi, vous êtes partie en vacances.

Conseil n°1 : copiez le glow de J-Lo

La face glowy, c’est quoi ? Une mine fraîche, qui brille légèrement dans le sens cool du terme. Out le look poisson frit. Là, je vous parle d’un truc SUB-TIL qui vous donne l’air radieux. Un teint éclatant, ça se travaille. Alors on évite tous les beauty faux-pas : on hydrate, on gomme, on ne triture pas ses boutons, on se démaquille bien le soir, on se lave le visage et on pratique quelques légers massages pour activer la micro-circulation… Bref, on a la peau neuve !

On peut booster l’éclat de la peau avec des soins adaptés – mais ça, c’est envisageable pour le long-terme… et nous, on a besoin d’avoir une mine de dingue d’ici demain, donc on garde l’idée pour plus tard. On peut aussi tricher avec du maquillage : les bases et les enlumineurs donnent tout de suite un coup de pep’s à notre teint.

=> Ma recommandation ?
Le New Baby Skin (Instant Fatigue Blur) de Gemey-Maybelline. C’est un produit à prix-mini, ça ressemble à une crème… ça floute le teint en l’illuminant. Parfait avant la BB Cream ou le fond de teint. Je l’utilise quand je ressemble vraiment à un merlan triste (oui, ça existe les merlans tristes). Ca n’est pas un produit totalement magique (la magie n’existe pas !), mais chez moi ça réveille clairement mon teint.
Autres produits cool ? Vous pouvez user et abuser des enlumineurs type Touche Eclat Yves Saint Laurent, Mister Light Givenchy, Dream Lumi Touch Gemey-Maybelline ou encore Stroke Of Light bareMinerals. Tous ces produits sont vraiment bons et permettent de mettre en lumière certaines zones du visage. Le principe est le même quel que soit le produit. J’avais réalisé une vidéo dédiée à l’utilisation du Touche Eclat YSL, mais vous pouvez retenir ces astuces pour d’autres références ! L’enlumineur s’applique après le travail du teint (base + fond de teint + anti-cernes), pour capter davantage la lumière.

Conseil n°2 : défatiguez votre regard

Le regard, c’est LE truc qui nous trahit quand on est crevé. Je sais, vous avez passé des heures face à votre ordinateur pendant que les autres eux, ces veinards, se la coulaient douce. Mais pour faire illusion, il va falloir bosser là-dessus et s’armer du bon matos ! Pour réveiller le regard, certains soins anti-rides s’avèrent être de véritables alliés : cela défroisse cette zone assez facilement pour créer l’illusion. Côté maquillage, je vous recommande de faire très attention à la texture et à la couleur du produit utilisé. Un anti-cernes mal choisi peut vous transformer en mort-vivant ! On fait donc attention à bien hydrater son contour de l’oeil au préalable pour ne pas avoir d’anti-cernes qui file dans les plis des petites ridules.

Conseil n°3 : n’ayez pas la main trop lourde sur l’auto-bronzant

L’erreur que l’on peut faire pour avoir l’air de revenir de vacances, c’est de trop miser sur l’auto-bronzant. Et cela peut vite mener à la catastrophe, surtout sur le visage. Les marques ont beau avoir énormément amélioré leurs textures de produits, je fais partie de ces filles qui préfèrent ne pas consommer d’autobronzant. Ca me fait trop peur… Car il n’y a rien de pire qu’un produit qui se voit ou qui vire à l’orange sur la peau.

=> Ma recommandation ?
J’ai beau ne pas être une fille à auto-bronzant, je trouve qu’il y a un produit vraiment très bon en la matière. Il s’agit de l’Addition Concentré Eclat de Clarins. La DHA hautement concentrée est bien diluée dans de l’huile et offre une formule vraiment stable. Résultat ? Une fois mélangé à un produit de soin (type crème de jour), l’effet est naturel, discret et uniforme.

Conseil n°4 : dormez ! 

C’est très bête mais… c’est super important. Toutes les stars hollywoodiennes nous font croire qu’elles parviennent à rester canons uniquement grâce au sommeil & à une hydratation intense. En réalité, on sait bien qu’il n’y a pas que ça. Mais il n’empêche que c’est essentiel. Preuve en est, on est toujours moins fraîche en lendemain de soirée…! Alors avant de retourner au boulot, on dort !

Conseil n°5 : misez sur la poudre de soleil

Je vous l’ai expliqué à plusieurs reprises, la poudre de soleil permet de donner bonne mine. Elle s’applique après le fond de teint & l’anti-cernes et se dépose en forme de trois sur le visage. Pour plus d’infos, je vous invite à consulter cette vidéo explicative. Pour davantage de naturel (à condition de ne pas être trop claire de peau), optez pour une poudre de soleil mat, sans paillette ! Attention, le mat est plus difficile à manier : n’ayez pas la main trop lourde, sinon vous risqueriez de trop sculpter votre visage. Pour cultiver votre glow, en revanche, vous pouvez miser sur une poudre de soleil irisée que l’on pose en priorité sur les pommettes.

=> Ma recommandation ?
Poudre de soleil pour le teint Mat Bronze, Make Up For Ever : le top du top sans paillette !
Terracotta Light Blonde, Guerlain : LA poudre de soleil pour les carnations super light !
Les Beiges de Chanel, super !

Conclusion ? Vous ne pourrez pas faire croire que vous revenez de trois semaines aux Caraïbes – et de toute façon, tout le monde sait que vous n’aviez pas pris de congés ! Mais grâce à ces quelques conseils, vous pourrez afficher une mine fraîche et détendue pour aborder la rentrée en beauté.

Autres articles

Multimasking : la fausse tendance beauté de l’été

Irene

Lush fait désormais dans le jardinage !

Irene

Bamboo Waterlock Erborian : le test

Irene

My UV Patch La Roche-Posay : #INNOVATION

Irene

Fabriquer son maquillage soi-même : le guide pratique

Irene

Comment reconnaître une vraie BB Cream ?

Irene