Image default
Mode / Fashion / Beauté

Henné : pourquoi et comment l’utiliser ?

Le henné peut être utilisé de différentes manières. Dans cet article, nous allons parler de son action sur les cheveux pour savoir enfin comment profiter au mieux de ses bénéfices et arborée une chevelure gaînée ou colorée de manière naturelle. Pour tout savoir sur le henné, c’est par ici 😉

Henné : quelles origines et quelles vertus ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux sortes de henné :

  • Le henné neutre : Celui-là pousse dans les régions semi arides subtropicales et ne contient pas de pigments. Du coup, celui-ci n’est pas utilisé pour effectuer une coloration des cheveux, mais davantage pour les gainer et leur apporter de la brillance. En somme, il peut être utilisé en tant que soin pour retirer l’excès de sébum ou les pellicules par exemple.
  • Le henné naturel : Celui-ci pousse dans les régions arides, notamment dans le Sahara. Les pigments contenus dans ses feuilles sont de couleur rouge-orangée. C’est donc ce type de henné qu’il faut utiliser si on souhaite colorer ses cheveux.

Henné : comment procéder à la coloration ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la coloration maison au henné vous avez deux options :

  • Soit utiliser du henné seul
  • Soit le compléter avec des poudres naturelles colorantes pour avoir une couleur différente du rouge/orangé de base

Dans les deux cas, versez de l’eau chaude mais non bouillante sur la/les poudres (pour conserver leur pouvoir colorant) et mélangez le tout avec une cuillère en bois ou en plastique mais pas en acier afin de ne pas créer d’oxydation éventuelle. Vous obtiendrez ainsi une pâte que vous pourrez appliquer sur cheveux secs ou humides. Recouvrez votre tête de film plastique et laissez poser le tout pendant 1h à 3h selon l’intensité de coloration que vous recherchez. Sachez que la couleur définitive sera celle obtenue dans les 3 jours suivant la coloration.

Henné : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

En soi, la coloration au henné n’a rien de compliqué, en revanche il existe de nombreux points à connaître avant de se lancer pour optimiser les résultats :

  • Il est indispensable d’utiliser du henné entièrement naturel afin d’obtenir un résultat optimal car si vous choisissez une version un peu bas de gamme, vous risqueriez d’avoir des surprises.
  • Les surprises en question sont notamment une sécheresse extrême des cheveux ou une couleur qui vire rapidement
  • Le henné est irréversible ce qui veut dire que vous ne pouvez pas revenir en arrière si vous en mettez. Pour rattraper une couleur au henné, il va vous falloir beaucoup de patience et de temps car les reflets cuivrés sont TRÈS tenaces !
  • Vous ne pouvez pas faire de coloration ou de décoloration après un henné car il crée une sorte d’enveloppe autour du cheveu empêchant la couleur de se fixer. Les reflets roux persisteront dans tous les cas.
  • Vos cheveux doivent impérativement être vierges de tous produits chimiques pouvant altérer la coloration. Ainsi, une coloration basique, un lissage, un défrisage ou bien une permanente entraîneront une mauvaise prise du produit sur la chevelure et peuvent potentiellement provoquer des effets indésirables une fois le produit rincé.

Le henné représente donc une bonne alternative naturelle si on souhaite colorer ses cheveux et leur donner de jolis reflets. Le résultat n’est pas le même sur toutes les couleurs de cheveux. Par exemple, si vous souhaitez foncer vos cheveux et que vous avez déjà une base châtain, vous aurez plus de facilités que si vous avez une base blonde (jusque ici tout est normal). Il est également important d’espacer les utilisations de ce produit naturel si vous ne souhaitez pas avoir du mal à retrouver votre couleur naturelle si jamais vous changez d’avis. J’insiste vraiment sur le fait de vérifier la composition du produit que vous achetez, et si la pâte que vous obtenez en mélangeant la poudre à l’eau chaude est très foncée, vous avez le droit de vous poser des questions. Les magasins orientaux sont idéaux pour trouver une poudre qui soit la plus naturelle possible. Demandez conseil, n’hésitez pas, et assurez-vous de remplir tous les critères nécessaires pour que la coloration tienne au mieux.

cheveuxcolorationhennéproduits capillairesproduits naturelsreflets roux

Autres articles

Vernis anti-débordement : Liquid Palisade l’a fait, découvrez-le !

Irene

My Little Christmas Box by Monoprix

Irene

Années 90 : les tendances beauté qui refont surface

Irene

Brosse Dafni : un lissage en 5 minutes, ça vous dit ?

Irene

Shampoing Pro-Keratin l’Oréal Pro : ça donne quoi ?

Irene

Une manucure Rouge Noir Chanel pour les fêtes

Irene