Image default
Mode / Fashion / Beauté

Pousse des cheveux : comment l’accélérer ?

La pousse des cheveux peut devenir une obsession si on se lasse d’une coupe courte qu’on avait pourtant appréciée pendant un moment. Si c’est votre cas, vous allez chercher par tous les moyens d’accélérer la pousse des cheveux mais pour y parvenir, encore faut-il avoir les bons gestes et connaître les bonnes astuces. Comme on est sympa, on va vous aider à retrouver votre chevelure de sirène 😉

Pousse des cheveux : prendre son mal en patience

Vos cheveux poussent de 0,5 cm à 1,5 cm par mois. La pousse dépend énormément de l’état de vos cheveux. S’ils sont fragilisés par l’utilisation d’appareils chauffants et que les pointes en pâtissent, sachez qu’ils mettront plus de temps à pousser. Vous l’aurez donc compris : pour accélérer la pousse des cheveux, il faut déjà en prendre soin et utiliser des produits qui permettent de protéger la fibre capillaire pour ne pas que les longueurs s’abîment. Par ailleurs, même si vous pensez que le coiffeur est à oublier pour favoriser la pousse des cheveux, c’est totalement l’inverse : si vos cheveux sont fragiles de nature, alors en coupant les points régulièrement (tous les 2-3 mois), vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des cheveux fourchus. Mieux vaut donc prévenir que guérir 😉

Pousse des cheveux : les gestes qui aident

Commençons par les bons gestes à adopter :

  • Utilisez un shampoing approprié : Ca vous semble peut-être évident, mais on se rend compte que ça ne l’est pas forcément. Bien choisir son shampoing est primordial. En d’autres termes, ne choisissez pas un shampoing pour son odeur par exemple (chose que j’ai faite assez longtemps je le confesse). Mieux vaut savoir identifier les problèmes de notre chevelure pour pouvoir les traiter dès le shampoing. Mais pour ne pas trop habituer vos cheveux à l’utilisation d’un seul shampoing, je vous recommande d’alterner avec d’autres shampoings, notamment un shampoing doux. J’utilise personnellement la règle de 3 et mes cheveux me le rendent bien : j’utilise donc 3 shampoings différents en alternance. Un pour les cheveux qui ont tendance à regraisser vite, un autre pour les cheveux ternes et le dernier un shampoing doux. Chevelure de sirène assurée ! Pensez aussi à masser votre cuir chevelu lorsque vous vous shampouinez, ainsi vous stimulerez la circulation sanguine ce qui permet de faire pousser les cheveux plus vite.
  • Utilisez un après shampoing : Là encore, utilisez-en un adapté qui saura combler les manques de votre chevelure : nourrissant, réparateur … Il va améliorer considérablement l’aspect de votre chevelure, qui sera en meilleure santé.
  • Espacez les shampoings : Mieux vaut laver peu mais laver mieux ! Si vos cheveux se sentent chouchoutés, ils ne vous en feront pas voir de toutes les couleurs !
  • Utilisez un soin : Une fois par semaine, accordez-vous du temps pour laisser poser un soin, DIY ou non, mais qui permettra quoi qu’il arrive de redonner un peu de vie à vos cheveux s’ils sont abîmés.

Si vous parvenez à suivre ces quelques conseils, vous retrouverez déjà une chevelure éclatante, et ainsi la pousse des cheveux sera optimale. Si vous pensez que cela n’est pas assez et que vous trépignez d’impatience, voici quelques recettes qui devraient vous satisfaire.

Pousse des cheveux : les ingrédients qui nous aident

Quoi de mieux que des recettes naturelles pour favoriser la pousse des cheveux ? Voici une petite liste d’ingrédients qui vont vous aider dans votre quête des cheveux longs :

  • Les huiles végétales : L’huile d’argan, de jojoba, de bourrache, de ricin, d’avocat ou encore de carthame sont idéales pour accélérer la pousse des cheveux. Choisissez-en une, laissez-la poser en bain d’huile et préparez-vous à ne plus pouvoir vous en passer !
  • Les feuilles de thé vert : Après avoir laissé infuser votre thé vert, ne le jetez surtout pas ! Et si vous n’avez pas fini votre tasse, gardez ce qui vous reste de thé ! Vous pourrez appliquer les feuilles ainsi que le thé infusé sur vos cheveux. Cette technique est utilisée par les japonaises qui, ont doit le dire, on des cheveux magnifiques.
  • Le lait de coco : Je n’ai pas essayé cette technique suffisamment longtemps pour en faire l’éloge mais d’autres l’ont fait pour moi :). J’avoue avoir essayé une fois mais j’ai trouvé la chose trop contraignante, ça dégouline, ça colle, bref. Mais sur certaines femmes, les résultats sont vraiment très concluants, alors tentez à votre tour ! En plus, le lait de coco est réputé pour purifier, donc votre cuir chevelu ne pourra que vous dire merci 😉
  • La cannelle et le gingembre : Utilisés en infusion à vaporiser sur les racines, ces deux ingrédients sont réputés pour accélérer la pousse des cheveux. Vous êtes sûrement habituées à utiliser ces ingrédients pour vous faire des masques ou pour cuisiner, alors ouvrez vos placards 😉

Pousse des cheveux : traiter de l’intérieur

Les compléments alimentaires peuvent être des alliés de taille pour favoriser la pousse des cheveux. En effet, la levure de bière par exemple est très connue pour renforcer les cheveux et les ongles et favoriser leur pousse si elle s’avère difficile. Mais vous pouvez également opter pour le zinc, la vitamine B, ou encore le cresson. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, il vous donnera ce qu’il y a de mieux en fonction de ce que vous recherchez 😉

Si avec tout ça vous n’arrivez pas à accélérer la pousse des cheveux et avoir une tignasse comme celle de Raiponce je ne m’appelle plus Lizarazu ! Courage les filles, les cheveux longs ne sont pas si loins !

Autres articles

Lait d’ânesse : quelles véritables vertus ?

Irene

Poudre maquillage : laquelle choisir ?

Irene

Comment je suis (presque) venue à bout de ma peau de merde

Irene

La mode de la tête luisante

Irene

5 produits à glisser dans son sac à main

Irene

Une manucure Rouge Noir Chanel pour les fêtes

Irene