Image default
Mode / Fashion / Beauté

Jolis cheveux en été : les solutions à adopter

Avoir de jolis cheveux en été relève parfois du parcours du combattant. En effet, avec la chaleur, on a tendance à ne pas savoir quoi faire de notre tignasse. Alors au lieu de vous raser la tête, vous pouvez adoptez quelques réflexes pour avoir de jolis cheveux doux et brillants sans pour autant souffrir de la chaleur estivale.

Jolis cheveux en été : une quête sans fin ?

Je ne sais pas vous, mais moi, quand l’été arrive je suis un peu démissionnaire capillairement parlant. Je continue à prendre soin de mes cheveux, mais disons que j’y prend un peu moins de plaisir. J’ai toujours l’impression que malgré toute l’attention que je leur porte, mes cheveux n’auront de cesse de m’embêter quand il fait beau. Entre les frisottis à cause de la transpiration, les pointes sèches à cause du sel ou du chlore et la décoloration inévitable due au soleil, je ne sais plus comment faire pour retrouver ma crinière habituelle. Du coup, je laisse souvent de côté certains aspects à traiter et me concentre sur d’autres. En général, je m’occupe davantage de l’aspect embêtant des cheveux longs et de la transpiration, ainsi que des pointes sèches que je nourris allègrement. Mais j’ai décidé de prendre de bonnes résolutions pour les mois à venir, afin d’avoir de jolis cheveux même en été !

Jolis cheveux en été : tout conseil est bon à prendre

En été, on peut facilement avoir l’impression que nos jolis cheveux se font la malle et laissent place à une crinière difficile à maîtriser. C’est plutôt vrai, mais ça n’est pas une fatalité, alors on ne baisse pas les bras ! Voici quelques conseils utiles à garder dans un coin de sa tête et à appliquer une fois que le soleil aura VRAIMENT décidé d’être de la partie :

  • Hydrater, hydrater, et encore hydrater : Rien de mieux que l’huile pour les cheveux pour retrouver une crinière en parfaite santé ! Appliquée sur les longueurs et les pointes, elle permet de contrer le dessèchement naturel provoqué par l’eau de mer et le chlore avec lesquels on a tendance à flirter durant les vacances d’été. Il en existe plusieurs sortes, alors chacune peut choisir celle qu’elle préfère selon la manière dont ses cheveux réagissent. J’ai personnellement jeté mon dévolu depuis très longtemps sur l’Huile Prodigieuse de Nuxe (25,90€ les 100ml) que j’utilise à la fois sur le corps et les cheveux, mais je compte tester très prochainement l’Huile Divine de Caudalie (23,70€ les 100ml) dont l’odeur m’a grandement séduite. L’avantage de ce type d’huile selon moi, c’est leur apport nutritif pour avoir de jolis cheveux mais également la sensorialité qu’elles engendrent grâce à des senteurs qui me plongent directement en été. Le fait même de les sentir me fait partir en vacances immédiatement.
  • On ne multiplie pas les shampoings : Je sais, c’est très tentant de se laver les cheveux presque tous les jours lorsqu’il fait chaud, mais il faut pourtant résister. Bien évidemment, après un bain dans la mer ou la piscine, il est important de rincer ses cheveux afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Mais le shampoing ne doit pas être un réflexe immédiat pour rattraper les dégâts. Il est important de garder son rythme habituel de shampoing pour ne pas perturber vos cheveux et ne pas augmenter excessivement la production de sébum. Oui, c’est difficile, mais je vous assure qu’après ça, à vous les jolis cheveux ! Si jamais vous vous sentez peu à l’aise sans un shampoing supplémentaire, la prochaine astuce vous aidera sûrement 😉
  • On attache ses cheveux sans dire bye bye au glamour : Qui a dit qu’attacher ses cheveux en été n’était pas glamour ? Même si on aime particulièrement les beach waves par exemple, les cheveux attachés peuvent être du plus bel effet également. Si vous ne souhaitez pas prendre trop de temps à vous coiffer, vous pouvez opter pour l’incontournable queue de cheval haute ou basse, qui donne un côté sophistiqué à un look même si elle prend deux minutes à être réalisée. Personnellement, j’opte très souvent pour un chignon un peu fouillis façon coiffé/décoiffé qui semble dire « je me suis préparée avant de sortir après une journée plage mais comme je n’aime pas passer trop de temps dans la salle de bain en été, voilà mon chignon. C’est comme ça, et pas autrement ». Oui, tant de signification dans un chignon c’est foufou, mais on fait avec. Quand je n’ai pas envie de montrer que je suis flemmarde mais que je le suis quand même, je me saisis d’un headband et à moi le chignon romantique comme sur la photo ci-dessous :
  • Rincer à l’eau froide : Je crois qu’en été il n’y a rien de plus joussif que la douche bien froide par forte chaleur (attention tout de même au chox thermique). Personnellement, j’attends toujours la douche avec impatience en été (tout le monde en fait, non ?) mais surtout le fait de rincer mes cheveux à l’eau froide. En plus de refroidir le corps qui a tendance à surchauffer en été, cela a le mérite de redonner de la brillanche aux cheveux, et ce n’est pas pour nous déplaire !
  • On utilise les bons soins : Pour avoir de jolis cheveux en été, il est indispensable d’adapter sa routine capillaire à la saison. En effet, en hiver et en été, les besoins des cheveux ne sont évidemment pas les mêmes alors on ADAPTE les filles ! Si à cause de la chaleur et de la transpiration vous subissez des petits frisottis sur le front, les tempes et la nuque, optez pour un sérum anti-frisottis qui permettra de dompter vos caprices capillaires. Pour éviter que le cuir chevelu ne regraisse trop vite, j’opte personnellement pour l’Argile en masque avant shampoing de L’Oréal Paris, qui me sauve la vie ! Pour nourrir mes cheveux en profondeur, j’utilise le Revitalisant Vernis brillant color Lustre Shu Uemura qui redonne de l’éclat à mes cheveux lorsque je les trouve ternes. Et comme précisé plus haut, je complète ces soins par l’utilisation d’une huile sèche, et à moi les jolis cheveux !

Les jolis cheveux en été sont à portée de main les filles alors prenez soin de votre crinière pour ne pas vous retrouver avec de la paille à la place des cheveux à la fin de l’été. Les jolis cheveux, c’est maintenant ! 😉

Crédit photo : Pinterest

Autres articles

Masque vibrant pour le visage : drôle d’OVNI beauté d’Asie

Irene

Poudre maquillage : laquelle choisir ?

Irene

Lait d’ânesse : quelles véritables vertus ?

Irene

Soulager une brûlure, Gel d’eau thermale Avène au secours !

Irene

Maquillage des sourcils, mes astuces avec Anastasia Beverly Hills

Irene

L’innovation pour les indécis du tatouage

Irene