Image default
Mode / Fashion / Beauté

Mascara bio : je l’ai testé et… je suis vraiment convaincue

Le mascara bio est un produit de maquillage qui m’a longtemps attirée, sans jamais sauter le pas. Et puis, j’ai croisé la route d’un mascara bio, le Mascara Longue Tenue Noir d’avril beauté… et je me suis dit que c’était sans doute une bonne idée de vous en toucher un mot.

Pourquoi j’ai eu envie d’essayer un mascara bio ?

Tout a commencé il y a des années, à l’époque où je portais des lentilles rigides. Mes yeux étaient hyper sensibles, j’avais franchement du mal à supporter n’importe quel mascara. A l’époque l’offre était un peu moins développée… et puis mon ophtalmo a fini par me faire passer aux lentilles souples. Là, ma vie a changé : un nouveau champ des possibles s’est ouvert à moi, je me sentais plus à l’aise avec tout ce que je ne pouvais pas me permettre auparavant. Et puis… j’ai oublié cette histoire de mascara bio. Tout m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai suivi (de loin, je l’avoue) l’évolution de la marque de cosmétiques avril beauté. Ca m’a à nouveau fait très envie. Et j’ai finalement craqué il y a peu.

A lire :
Loi biodiversité : ce qui change en cosmétiques

Présentation du mascara bio Avril beauté

La promesse de la marque
Avril beauté assure avoir développé un mascara longue tenue qui ne s’effrite pas au fil de la journée. Ses pigments noirs intenses et sa  brosse en forme de spirale permettrait de bien répartir la matière sur les cils sans former de vilain paquet. Ce mascara a été conçu pour apporter du volume et de la longueur aux cils.

La certification de ce mascara
Ce mascara bio bénéficie du label Ecocert. Pour info, le maquillage de la marque Avril beauté est fabriqué en France. La marque se penche également sur des questions d’empreinte écologique : elle a fait le choix de ne pas « surcharger » ses produits d’un sur-emballage.

La composition
Aqua, cera alba, CI 77499, jojoba esters, isostearic acid, glyceryl behenate, glycerin, glyceryl stearate, rubus idaeus fruit water, alcohol, acacia seyal gum, copernicia cerifera cera, sodium hydroxide, benzyl alcohol, glyceryl caprylate, xanthan gum, helianthus annuus seed oil, tocopherol, sclerocarya birrea seed oil, phospholipids, citric acid, sodium phytate, dehydroacetic acid, potassium sorbate, sodium benzoate, dendrobium phalaenopsis flower extract

Quelques commentaires sur la composition
98,80% du total des ingrédients est d’origine naturelle. 19,9% du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. La composition est sympathique : petit bémol pour le sodium benzoate qui a déjà fait plus ou moins polémique auprès de certains consommateurs un peu tatillons. Il serait jugé allergène par certains, malgré le fait que cela soit un ingrédient tout à fait toléré dans la conception de produits de beauté biologiques. Mais vous me connaissez, ce genre de chose ne me dérange absolument pas à titre personnel.

A lire :
5 blogs beauté bio/naturel à lire

Mon test & mon avis sur le mascara bio Avril beauté

Avant

après

Très honnêtement, j’ai été particulièrement déçue par ce mascara. Pour moi, il est basique, mais pas exceptionnel :

  • l’odeur est franchement peu agréable, je la trouve trop entêtante.
  • la brosse est assez peu facile à manier : c’est une brosse « à l’ancienne » qui a tendance à ne pas être hyper pratique dans les coins internes de l’oeil.
  • Je trouve la texture du mascara assez lourde : elle ne se travaille pas très bien, dépose parfois quelques paquets sur les cibles et les alourdit même un peu trop à mon goût. Résultat, la cambrure des cils n’est pas optimale, j’ai déjà connu largement mieux.
  • Côté résultat, je ne suis pas emballée non plus. C’est bien mais pas waouh. Mes cils sont un peu allongés, mais pour le volume… on repassera !

Si vous avez d’autres mascaras bios à me recommander, je prends ! Merci !

avrilavril beautébiomaquillagemascaramascara bio

Autres articles

Remodelage femme Martine de Richeville : j’ai adoré

Irene

Regard lumineux : 3 astuces qui font la différence

Irene

#Loveyourlines : pour avoir une image positive des vergetures

Irene

Sweet Pots Clinique : mon test de ce gommage & baume à lèvres 2 en 1

Irene

Années 90 : les tendances beauté qui refont surface

Irene

My UV Patch La Roche-Posay : #INNOVATION

Irene