Image default
Auto / Moto / Mécanique

La fourniture de pièces auto d’occasion pour les professionnels

Le marché de la pièce auto d’occasion en France est en plein essor et propose de nos jours de nombreux avantages. Vous êtes un professionnel de la réparation automobile et vous avez besoin de pièce auto ? Pourquoi ne pas utiliser une pièce d’occasion à moindre coût et de qualité ? Il existe à notre ère une multitude de casse auto et il est important de ce demander en quoi est-il aussi intéressant de se procurer ces types de pièces. Découvrons ensemble les bénéfices que vous pouvez en tirer.

La pièce auto d’occasion : moins onéreuse et plus écologique !

En tant que professionnel, acheter en occasion vos pièces détachées permet de faire généralement des économies de 50 % à 70 % en ce qui concerne la valeur du prix chez les constructeurs. Le code de la consommation a annoncé depuis 2018 que les garagistes doivent nécessairement proposer des pièces de rechange à leur clientèle pour la remise en état de leur voiture.

Cette règle est valable pour tous les professionnels qui proposent leurs prestations et services d’entretien ou de maintenance. Ils ont le devoir de proposer des accessoires de réemploi à leur clientèle. Cependant, ceux-ci ne sont pas contraints d’apporter une suite favorable à leur offre. Le professionnel peut donc proposer plusieurs devis :

  • Le premier qui concerne les tarifs des pièces d’occasion,
  • Et le second avec les accessoires neufs à ses clients.

Le redressement économique doit être plus vert et l’économie circulaire va y prendre toute son importance. Les consommateurs sont conscients de ce changement et optent de plus en plus pour l’acquisition de pièces d’occasion qui allie économie et écologie. Une mutation à laquelle répondent les pièces automobiles de réemploi. La pièce d’occasion est une solution stratégique en gardant à l’esprit que le secteur de l’automobile est le deuxième poste de dépense des ménages en France.

Au-delà de l’aspect économique, les options proposées auprès des fournisseurs permettent de mettre en valeur l’économie circulaire ainsi que le développement durable dans le secteur automobile. Ces fournisseurs offrent de ce fait une deuxième vie aux pièces d’occasion, réadapte l’existant et produit moins de CO2.

Le principe d’achat d’une pièce d’occasion par un professionnel

Il faut au préalable réaliser votre demande de pièces par marque ou modèle, ou par immatriculation auprès d’un fournisseur qui propose exclusivement des équipements réservés aux professionnels de la réparation automobile.

En général, l’objectif est de satisfaire les réparateurs de véhicules en leur proposant des pièces auto d’occasion le plus facilement possible et dans de meilleurs délais.

L’importance du réemploi

D’après l’article 3 de la directive européenne 2008/98/CE de novembre 2008, le réemploi désigne toute activité par laquelle des composants ou des produits qui ne sont pas des débris sont exploités de nouveau pour une utilisation similaire à celui pour lequel ils avaient été fabriqués.

En ce qui concerne le réemploi, à l’inverse du recyclage, la pièce ou le constituant préserve son statut de départ : c’est la seconde vie du composant. Dans le secteur automobile, on parle de réemploi au moment où l’état de la pièce détachée permet un nouvel usage sous sa forme originel.

C’est d’ailleurs le cas pour un certain nombre de pièces d’occasion comme un rétroviseur ou un moteur par exemple, qui peuvent être utilisées une nouvelle fois après avoir été testées, nettoyées et contrôlées par des spécialistes. Il est également possible de réadapter des pneus d’occasion dès que le niveau d’usure exigé n’a pas été atteint.

Les composants dangereux tels que :

  • huile,
  • batterie,
  • liquide de frein,
  • fluide frigorigènes, etc…) sont transférés dans des filières habilitées.

De nombreux ménages français ont déjà effectué le réemploi. Plus avantageux que le recyclage, le réemploi constitue la meilleure alternative écologique de gestion des déchets avec une incidence environnementale minime, un impact carbone très faible et un gain en énergie. Le réemploi met en valeur le marché d’achat et de vente des pièces d’occasion, optimise l’économie numérique, fidélise les clients en générant une certaine connexion et créant de l’emploi.

Le contrôle obligatoire des pièces détachées

En vue d’assurer une sécurité complète aux clients, chaque composant proposé sur les Marketplace sont en général nettoyé, contrôlé et vérifiée par le CVHU dont il est issu.

De par les stocks disponibles en temps réel proposé sur ces plateformes spécialisées, le consommateur peut effectuer sa commande de façon rapide et en toute sérénité. Les délais de livraison varient en fonction des vendeurs et leur pouvoir d’expédition, mais se réalisent le plus souvent entre 48 heures et 72 heures.

Les Marketplace proposent aux professionnels de la réparation automobile, toute une panoplie de pièce auto d’occasion. Il est donc simple de trouver des pièces pour les carrosseries :

  • optiques,
  • capots,
  • ailes,
  • rétroviseurs,
  • portes, etc.

Hormis ces composants ci-dessus, vous pouvez aussi trouver des boîtes de vitesses, des alternateurs ou encore des moteurs. Si vous êtes à la recherche d’une pièce auto d’occasion moins chère, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la réparation automobile pour l’achat et la vente de pièces de véhicules d’occasion.

Autres articles

Comment faire pour passer en carte grise collection ?

Irene

Quel papier faut-il pour faire une carte grise d’un quad ?

Irene

Refaire une carte grise : combien ça coûte ?

Irene

Peut-on avoir un PV de majoration pour une mauvaise adresse de la carte grise ?

Irene

Liste des documents à fournir pour une demande de carte grise

Irene

Faut-il un papier justificatif de changement d’adresse pour une carte grise ?

Irene