Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la papaye et de la papaye séchée

La papaye est un fruit tropical cultivé dans les territoires français d’outre-mer, au gout proche du melon et de la pêche. La papaye est plutôt pauvre en sucre (malgré un gout très sucré) et convient donc pendant une perte de poids, d’autant plus qu’elle est riche en eau, en fibres et en vitamines comme tous les fruits. La papaye est également un des aliments les plus riches en molybdène, un minéral habituellement rare que l’on retrouve aussi dans le céleri rave et dans l’ail. La papaye est disponible toute l’année sur les étals du primeur, restez raisonnable sur les quantités car elle est importée de très loin et contribue (malheureusement et contre son gré) au réchauffement climatique. On peut préparer un jus de papaye frais pour changer du jus d’orange au petit-déjeuner (voir la page sur les jus de fruits frais). La chair de papaye est facile à digérer.

Voici le détail des calories pour 100g de chair de papaye fraiche :

  • Glucides : 10g
  • Calories : 43kcal

Une papaye entière peut peser plusieurs kilos, celles vendues dans le commerce sont en général de petites papayes de 400 à 800 grammes soit environ 172-344kcal par fruit. On sert habituellement une demi papaye par personne en dessert, ce qui reste très raisonnable.

La papaye séchée sera elle beaucoup plus calorique, comme tous les fruits secs, puisque l’absence d’eau augmente sa densité énergétique. Voici les calories pour 100g de papaye séchée :

  • Glucides : 72g
  • Calories : 300kcal

Il faudra donc éviter de consommer de la papaye déshydratée.

La papaye fait-elle maigrir ?

On peut lire à plusieurs endroits sur internet et dans certains magazines que les graines de papaye et les feuilles de papaye accélèrent la perte de poids, ce n’est malheureusement pas le cas puisque aucune efficacité n’as été prouvée jusqu’à présent. Il s’agit simplement d’un fruit frais sain puisqu’il est en riche en vitamines, en fibre et en eau. Vous pouvez en consommer régulièrement pendant votre perte de poids.

Choisissez une papaye mure qui aura une peau jaune à deux tiers. Si elle n’est pas encore totalement mure, vous pourrez la conserver à température ambiante. Attention car elle ne supporte pas bien le froid, et elle est très sensible aux chocs. Une papaye mure se conservera quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

La papaye verte (pas encore mure) s’épluche et se râpe comme une carotte. Vous pouvez l’utiliser pour préparer la fameuse salade de papaye thaïlandaise som tam –  avec ou sans piment!

… pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l’image)


Inscription gratuite
(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

 

Autres articles

Calories de la palourde (clam, praire)

Irene

Calories du crabe et du tourteau

Irene

Calories de la cigarette au régime

Irene

Calories du kouign amann au régime

Irene

Calories de l’ananas frais, et de l’ananas séché

Irene

Calories de la tortilla au régime

Irene