Image default
Alimentation / Nutrition

Bien manger au travail pour être plus productif

Les Français passent en moyenne 35 heures par semaine sur leur lieu de travail. Il est donc important de concilier équilibre alimentaire et travail. Exit les sandwichs, pizzas et autres repas pris sur le pouce. Découvrez les bonnes habitudes alimentaires pour garder l’esprit alerte et être plus productif au travail !

1. Prenez le temps de manger


En plus de faciliter la digestion, prendre le temps de bien mâcher permet de se sentir plus vite rassasié et donc par conséquent d’éviter de manger en trop grosse quantité. C’est l’habitude alimentaire à adopter pour ne pas piquer du nez après le déjeuner !

2. S’imposer un rythme alimentaire


Le foie est plus performant lorsque les repas sont pris à heure fixe. Manger à horaires réguliers permet donc une meilleure digestion. Rien de tel pour rester performant tout au long de la journée et éviter la prise de poids.

3. Ne sautez pas le petit déjeuner


Le petit déjeuner apporte tous les nutriments nécessaires pour faire le plein de vitalité et bien démarrer la journée. Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée !

4. Évitez de grignoter en travaillant

À force de grignoter, l’organisme ne sait plus différencier une réelle sensation de faim d’une simple envie de manger. Et c’est là que commence l’obésité. Ne cédez pas à vos envies de grignotage. Patientez jusqu’à la pause déjeuner !

5. Hydratez-vous


L’eau est un élément essentiel pour être plus productif au travail car elle permet de combattre la fatigue. Si vous être stressé, préférez une eau riche en sels minéraux qui aide à lutter contre l’anxiété. En cas de coup de mou, préparez-vous un thé vert ou un espresso serré. C’est une astuce infaillible pour vous donner un petit boost d’énergie productive.

6. Ne faites pas l’impasse sur le goûter


Bon nombre d’adultes ne prennent plus de goûter depuis belle lurette. Or, rester 7 heures sans manger c’est la porte d’entrée au grignotage. Mieux vaut s’autoriser un petit goûter afin de recharger ses batteries pour rester concentré et productif jusqu’à la fin de la journée. Misez sur des aliments sains, riches en fibres et en magnésium. Les bananes, les fruits secs ou encore le pain complet seront vos alliés !

7. Misez sur la vitamine B pour lutter contre le stress


Pour chasser les effets du stress, misez sur des aliments riches en vitamine B. En plus de combattre les effets du stress, cette dernière joue un rôle important dans la production d’énergie et permet de lutter activement contre la fatigue. Les meilleures sources alimentaires de vitamine B sont le foie de veau, les légumes secs, les céréales complets et les légumes verts foncés tels que les épinards, les asperges ou encore la salade. Riches en vitamine K, ils améliorent également les fonctions cognitives. Leur consommation augmente les facultés de mémorisation et de concentration.

8. Entretenez votre mémoire


Pour fonctionner de manière optimale, les cellules cérébrales ont besoin des nutriments adéquats. Afin de garder votre cerveau en bonne santé, découvrez les aliments qui boostent votre mémoire :
Les oeufs sont riches en acétylcholine, un neurotransmetteur qui jour un rôle important dans le système nerveux. Ils sont très efficaces pour la mémoire et l’apprentissage. Intégrez-les dans vos menus une à deux fois par semaine, sous forme d’omelette, d’oeuf au plat ou de quiche.
– Les fruits oléagineux constituent une excellente source d’oméga-3 et possèdent en plus des antioxydants et de la vitamine E qui préservent les cellules du cerveau des radicaux libres. À picorer lors des petits coups de mou !
– Les baies et les fruits rouges amélioreraient la mémoire et aident à retarder le déclin cognitif lié à l’âge.

 9. Misez sur les oméga 3 pour booster votre concentration


Parce qu’ils sont une excellente source d’omega 3, les poissons « gras » comme le saumon, la sardine, le thon et le maquereau jouent un rôle bénéfique dans le fonctionnement des neurones. Pour améliorer votre productivité et votre concentration au travail, l’idéal est d’en consommer deux à trois fois par semaine.

Essayez d’intégrer ces différentes habitudes alimentaires dans votre quotidien et partagez avec nous vos impressions dans les commentaires.

Autres articles

Calories du jambon

Irene

Manger pimenté permettrait de vivre plus longtemps !

Irene

5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

Irene

Calories du buffalo grill au régime

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

Calories du colin (merlu)

Irene