Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du crabe et du tourteau

Le crabe et le tourteau sont des crustacés très similaires à la fois en gout et sur le plan nutritionnel. Il ne faut pas confondre le véritable crabe avec le surimi (et les miettes de surimi) appelé à tort “bâtonnet de crabe”, fabriqué en réalité avec de la chair de poisson. Le crabe n’est pas en situation de surpêche, il n’est pas très onéreux, sa chair riche en protéines et faible en lipides est diététique, en résumé c’est un excellent crustacé à consommer régulièrement pour perdre du poids. On trouve le crabe et le tourteau en poissonnerie toute l’année durant.

Voici le détail des calories pour 100g de chair de crabe ou de tourteau cuits :

  • Lipides : 5g
  • Protéines : 19g
  • Calories : 130kcal

Bien qu’un peu gras, le crabe et le tourteau restent raisonnablement caloriques avec une densité énergétique équivalente à celle d’une viande maigre. Le vrai crabe est un peu long à préparer, et nécessite d’être acheté vivant le jour de consommation ou la veille au plus tard. Pour cette raison, la majorité des gens achètent le tourteau déjà cuit chez leur poissonnier, ou des pinces de crabe surgelées. On peut facilement interchanger le crabe et le tourteau dans les recettes puisque leur gout est similaire, pas de panique donc si vous ne trouvez pas l’un ou l’autre.

Les miettes de crabe appertisées se conservent très longtemps et leur prix est raisonnable, on peut les utiliser dans de nombreuses recettes comme des salades de crabe froides. Attention à ne pas confondre les miettes de crabe avec les miettes de surimi qui ne contiennent absolument pas de crabe. Le crabe se marie très bien avec le pamplemousse, les crevettes et l’avocat. Pour manger un vrai crabe, vous aurez besoin de pinces à crabe, de fourchettes à fruits de mer et de curette à fruits de mer. Les meilleures recettes de tourteau sont dans les livres de cuisine des crustacés.

Related posts

5 aliments les plus riches en magnésium !

Irene

La maca, quésaco ?

Irene

Comment identifier la viande avariée ?

Irene

Apport calorique journalier : l’utiliser pour maigrir

Irene

Calories de la sole et de la sole meunière

Irene

Le pain perdu fait-il grossir ?

Irene