semoule
Alimentation / Nutrition

La semoule fait-elle grossir ?

La semoule est obtenue à partir de la partie principale d’une céréale. Cette dernière, nommée l’endosperme, est humidifiée avant d’être moulue finement. Il existe donc autant de types de semoules qu’il existe de variétés de céréales (semoule de blé dur, semoule d’orge, semoule de riz, boulghour…). L’avantage de la semoule aux céréales sans gluten est incontestable pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Il est possible de consommer de la semoule cuite durant un régime puisqu’elle possède un pouvoir rassasiant modéré. Elle permet donc d’éviter le grignotage entre les repas. Cependant, il est important de savoir qu’il faut respecter les portions conseillées par les nutritionnistes : pour la semoule à couscous cuite, cette portion est de quatre-vingt grammes.

Au niveau des calories de la semoule crue, il est important de préciser que celle-ci en contient 360 Calories pour 100g. Les calories de la semoule cuite sont, quant à elles, moins importantes : 110kcal pour 100g. Le taux de glucide présent dans la semoule raffinée est important : il est donc naturellement conseillé de privilégier la semoule de blé complet puisque son indice glycémique est plus modéré.

Se sentir bien pour perdre du poids

Avant de commencer un régime, quelques règles sont à connaitre. Celles-ci vous permettront de perdre du poids plus facilement tout en se sentant bien dans son corps et dans sa tête ! Pour cela, il est important de changer ses habitudes alimentaires et de faire du sport régulièrement. Pour commencer, il est nécessaire de manger équilibré et de favoriser la prise de féculents au repas du midi plutôt que le soir. Il est également réalisable de faire “un repas en entier”. Par exemple, il est possible de manger un dessert (semoule au lait, gateau de semoule…) après un repas léger de type “salade”.

De plus, pour favoriser la perte de poids, il est important de ne pas se priver de nourriture, d’éviter le grignotage, de cultiver l’envie de bien manger et de garder le réflexe de cuisiner des plats délicieux et équilibrés. Il est donc possible de se faire plaisir en cuisinant une excellente chorba frik ou un délicieux couscous ! Cependant, il est important de privilégier un accompagnement à base de légumes et de viande maigre (dinde, poulet…) plutôt qu’à base de viande grasse (agneau, porc…).

Consommer de la semoule au régime est donc une possibilité pour vous. La cuisson de la semoule est rapide ce qui vous permettra de vous cuisiner de bons petits plats sans effort ! De plus la semoule fine est délicieuse même cuisinée simplement. Bien des avantages qui vous feront apprécier votre régime.

 

 

 

Autres articles

10 recettes pour cuisiner les haricots rouges

Irene

Poivron : nos conseils pour le rendre plus digeste

Irene

Le saint moret fait-il grossir ?

Irene

La crème glacée fait-elle grossir ?

Irene

Calories du canard (et magret de canard, aiguillette de canard)

Irene

Avec Nestor, votre repas livré au bureau pour la pause déjeuner !

Irene

Intermarché installe 115 ruches sur ses magasins d’Île-de-France

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

La Louve, premier supermarché coopératif et participatif français, ouvre enfin ses portes à Paris !

Irene