Image default
Alimentation / Nutrition

La truite fait-elle grossir?

La truite apporte 121 calories pour 100 grammes, dont 19 grammes de protéines et 5 grammes de lipides ; elle ne contient pas de glucides. Ce poisson d’eau douce n’est pas considéré comme un poisson gras, à la différence du saumon, mais plutôt comme un poisson semi-gras. En outre, les lipides de la truite sont des oméga 3, donc des bonnes graisses. Elle est également riche en calcium, phosphore, magnésium et vitamine B. Pour s’assurer de sa fraîcheur lors de l’achat, il faut veiller à ce que son corps soit bien ferme et luisant et son œil bombé.

La truite est un poisson relativement peu gras, elle ne fait donc pas grossir. Sa teneur en protéines permet en revanche d’être rapidement et longtemps rassasié, et de conserver sa masse musculaire lorsque l’on est en période de régime. C’est un poisson particulièrement savoureux, qui peut être préparé à la poêle, au grill ou au four, voire consommé cru. Il est cependant important de bien la choisir, car la teneur en calorie varie selon l’espèce ; ainsi, 100 grammes de truite art-en-ciel apportent 170 calories, contre 120 pour une truite saumonée.

La truite peut être consommée lors d’un régime, et elle est même conseillée. En revanche, il faut faire attention à la manière de la cuisiner. En effet, pour conserver sa faible teneur en calorie, mieux vaut la cuire avec quelques gouttes d’huile d’olive plutôt que dans du beurre ou bien la préparer en papillote. Il ne faut pas non plus la noyer sous la sauce, mais la déguster nature, avec par exemple un filet de citron. Avec des légumes cuits à la vapeur et du riz complet, elle fera un très bon repas de régime équilibré.

 

 

 

Autres articles

Calories du concombre – Manger du concombre au régime ?

Irene

Le pot au feu fait-il grossir ?

Irene

Calories du pain

Irene

Calories de la courgette – Calorie d’une courgette entière

Irene

Calories du jus d’orange (et des jus de fruit pur jus)

Irene

Le saumon fait-il grossir ?

Irene