pitaya
Alimentation / Nutrition

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Le pitaya (ou pitahaya) est surnommé le fruit du dragon car elle pousse sur des branches qui rappellent l’apparence d’une queue de dragon. En anglais ce fruit est également surnommé la poire–fraise. C’est un fruit de cactus (comme la figue de barbarie) au gout très doux, il ressemble une fois ouvert au kiwi de par la présence de nombreuses petites graines noires mais son gout est moins prononcé. Le fruit du dragon est soit rouge à la chair blanche (le plus courant) ou rouge (rare et onéreux), soit jaune et à la chair blanche (gout plus prononcé). C’est un fruit faible en sucre et idéal pendant la perte de poids. Il est nutritif mais c’est surtout une curiosité culinaire à faire découvrir à vos invités, il est très facile à emporter et consommer tout comme un kiwi.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de fruit du dragon (pitaya) :

  • Glucides : 12g
  • Calories : 57kcal

Un fruit du dragon pèse en moyenne 300 grammes et contiendra donc 171 Calories, c’est un dessert copieux mais très sain qui conviendra aussi pour un encas équilibré en attendant le prochain repas. En France on trouve le fruit du dragon en provenance d’Asie ou de l’Île de la Réunion, au rayon des fruits exotiques de votre supermarché ou dans un magasin alimentaire spécialisé en produits exotiques. Il est disponible toute l’année, alors il n’y a aucune raison de ne pas en profiter !

Coupez-le en deux dans la longueur avec un couteau d’office bien aiguisé puis mangez-le à la petite cuillère. Vous pouvez aussi le découper en tranches pour le présenter de manière plus sophistiquée ou pour l’incorporer à une salade de fruit exotique (il se marie bien avec la mangue, la papaye, le kiwi, le citron).Si vous laissez la chair du fruit du dragon ouvert en deux quelques heures au réfrigérateur, vous obtiendrez un sorbet naturel de pitaya très rafraichissant. Vous pouvez aussi passer la chair au mixeur (très doucement) pour vous préparer un jus exotique rafraichissant et peu calorique. On ne mange pas le fruit du dragon cuit, il est exclusivement consommé cru.

Les graines de fruit du dragon sont légèrement laxatives, attention à ne pas abuser de ce fruit délicieux. Vous pouvez utiliser les fleurs de pitaya pour préparer un thé acalorique délicieux.

Autres articles

À la découverte des spécialités japonaises

Irene

Calories de la sole et de la sole meunière

Irene

La raclette fait-elle grossir ?

Irene

Calories de l’ananas frais, et de l’ananas séché

Irene

Calories du cidre : fait-il grossir ?

Irene

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes différentes ?

Irene

Calories des produits au kfc au régime

Irene

La confiture fait-elle grossir ?

Irene

Calories du chou blanc, chou rouge, chou vert, chou chinois

Irene