Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du pamplemousse – Le pamplemousse fait-il maigrir ?

Le pamplemousse (ou fruit défendu) est un agrume à la chair de couleur rose ou parfois jaune, au gout plutôt acide mais parfois doux. Il contient une certaine quantité de sucre mais on peut tout de même le consommer pendant sa perte de poids. Le nom du pamplemousse est Citrus Paradisi (ou pomelo), attention à ne pas le confondre avec le véritable pamplemousse (appelé abusivement pomelo chinois) dont il hérite en partie le gout acide.

On le trouve en début d’année de janvier à mai en provenance du sud de la France, il vaudra mieux éviter d’en consommer le reste de l’année car il vient alors de très loin (Asie, Antilles, Afrique du sud) et contribue donc au réchauffement climatique.

Attention car la consommation de pamplemousse sera dangereuse chez des personnes soumises à certains traitements médicaux, vous trouverez plus d’informations sur la page Wikipédia de ce fruit.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de pamplemousse :

  • Glucides : 10g
  • Calories : 41kcal

Un pamplemousse contient en moyenne 300g de chair comestible, donc un pamplemousse entier contiendra environ 123kcal. Le zeste de pamplemousse contient la même quantité d’énergie que son jus, mais attention au zeste de pamplemousse confit qui est lui beaucoup plus sucré et une bombe calorique !

Le pamplemousse fait-il maigrir ?

Le pamplemousse contient certains nutriments intéressants comme des limonoïdes et des caroténoïdes. Cependant aucun de ces nutriments n’as prouvé son efficacité minceur, impossible donc de dire avec certitude à l’heure actuelle si le pamplemousse fait maigrir. On sait en revanche qu’il a tendance à éloigner le surpoids, car il s’agit d’un fruit riche en eau, en vitamines, et en fibres – et donc bien plus sain qu’un bonbon ou une part de tarte.

Il faut choisir son pamplemousse le plus lourd possible, signe qu’il contient une grande quantité de jus. Vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine à température ambiante ou 10 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez aussi congeler le pamplemousse en le découpant en quartiers que vous emballerez individuellement dans du film alimentaire.

Le pamplemousse se sert comme hors-d’œuvre diététique coupé en deux ou en quartier, ou bien en salade froide de pamplemousse et de crevette (avec le strict minimum de sauce.) Le pamplemousse s’accorde bien avec les champignons, les pommes, le poulet pour un plat de résistance. En dessert, préférez le pamplemousse dans une salade de fruit plutôt que de le servir avec du sucre en poudre.

Pour récupérer le zeste sur un pamplemousse (dans ce cas choisissez-le bio – non-traité aux pesticides) vous pouvez utiliser un couteau zesteur. Le presse-agrume vous servira à préparer un bon jus de pamplemousse pour changer du jus d’orange au petit-déjeuner. Vous trouverez des couteaux à pamplemousse pour découper des moitiés ou quarts de pamplemousse proprement, et des cuillères à pamplemousse pour le déguster plus facilement sans s’en mettre plein les doigts, vos convives apprécieront.

Autres articles

Calories de la groseille et du cassis

Irene

Calories de la salade composée au régime

Irene

Calories du cranberry (canneberge) : fait-il maigrir ?

Irene

Calories du jambon

Irene

La truite fait-elle grossir?

Irene

Calories du tartare de saumon au régime

Irene