Image default
Alimentation / Nutrition

Le cordon bleu fait-il grossir ?

Grand classique dans bien des familles françaises, le cordon bleu est apprécié par les petits et les grands et se mêle à merveille avec les salades composées ou les plats de pâtes. Délicieux et riche en saveurs, il souffre malheureusement d’une mauvaise réputation auprès de ceux et celles qui veulent faire attention à leur ligne. Découvrons ici ce qu’il en est vraiment !

Le cordon bleu représente, en moyenne, 230 calories pour 100 g et représente un apport de 11 g de lipides, 16 g de glucides et 15 g de protéines. La recette, qui peut varier selon les marques, associe généralement de l’emmental à un filet de poulet et une tranche de jambon blanc.

Il faut savoir qu’à l’origine, le cordon bleu était un plat noble, préparé avec une viande de veau de qualité, un fromage savoureux et une chapelure finement dorée. L’industrialisation de nos repas a malheureusement modifié la recette originale et lui a ajouté de nombreux additifs, des conservateurs sans parler des ajouts d’huile et de sel qui représentent autant de calories en plus dans la balance.

Si son apport en protéines aurait pu lui permettre d’être un aliment conseillé par les nutritionnistes, le cordon bleu apporte bien trop de mauvaises graisses pour être considéré comme un aliment sain. On peut alors admettre qu’il fait bel et bien parti des aliments qui font grossir.

Trop riche en lipides, le cordon bleu ne peut bien évidemment pas être conseillé dans le cadre d’un régime, sa consommation devant rester exceptionnelle et ce, même dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Vous ne pouvez pas vous en passer ? Dans ce cas, optez pour une recette allégée ! Pour ce faire, il suffit de modifier les ingrédients et, par exemple, de remplacer le poulet par de la dinde, une viande encore moins calorique et d’utiliser un fromage 0 % à la place du gruyère traditionnellement utilisé dans la recette. Côté panure, l’utilisation de son d’avoine peut représenter une alternative particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel. Quant à la cuisson, mieux vaut préférer une cuisson au four sans ajouts de matières grasses !

Autres articles

Calories du Panini au régime

Irene

Calories des tripes crues et des tripes à la mode de Caen

Irene

Calories du panaché (alcool) : la fameuse bière limonade

Irene

Calories du burger king au régime

Irene

Calories des produits au kfc au régime

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene