L’avocat est un fruit assez gras et donc plutôt calorique. On le consomme surtout en entrée, soit directement dans son enveloppe à la petite cuillère, soit servi coupé en dés. Il se mange très bien nature, accompagné seulement d’une pincée de sel. Il est catégorisé comme un fruit même s’il n’est pas sucré et qu’il ne se mange presque jamais en dessert !
Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes de chair d’avocat :
- Calories : 160
- Glucides : 9 g
- Lipides : 15 g
- Protides : 2 g
Un avocat moyen pèse environ 200 grammes. Un demi-avocat (100 grammes) vous apportera donc exactement le nombre de Calories ci-dessus. Si vous consommez un avocat entier en revanche, vous absorberez 320 Calories !
En plus de tous ces calories, l’avocat vous apportera énormément de fibres, des vitamines (surtout de la vitamine K), des minéraux (surtout du cuivre et du phosphore), et des antioxydants. C’est un fruit calorique mais très bon pour la santé. Il ne faut pas hésiter à l’incorporer dans sa diète (en petites quantités) pendant un régime.
L’avocat fait-il grossir ?
Un avocat étant très gras, il est possible qu’il favorise le surpoids. Si vous consommez très régulièrement de l’avocat, en grandes quantités, alors vous avez surement quelques kilos en trop à cause des avocats. Mais si vous mangez un demi-avocat de temps en temps, alors il ne faut pas vous inquiéter pour votre consommation : elle ne cause probablement pas votre surpoids.
Pour maigrir en mangeant de l’avocat, surveillez surtout les quantités consommées et… le reste de votre alimentation ! Lorsque vous mangez un avocat en entrée, évitez de consommer d’autres aliments trop calorique pendant le même repas. Tout est une question d’équilibre, en quantité et en qualité. L’avocat est un fruit sain mais riche en calories, alors variez votre repas avec d’autres aliments moins riches – pour ne pas grossir !