cranberry
Alimentation / Nutrition

Calories du cranberry (canneberge) : fait-il maigrir ?

La canneberge est un petit fruit rouge également appelé cranberry (anglicisme), grande airelle rouge, ou encore atoca ou ataca à Québec. Elle est différente de l’airelle puisqu’elle n’appartient pas à la même famille de plantes, elle y ressemble cependant fortement. La canneberge est modérée en sucre et on peut donc en consommer pendant sa perte de poids. Le jus de canneberge pour maigrir quant à lui n’est pas la panacée : il est riche en sucres rapidement digérés (comme tous les jus de fruits frais) et ne produit pas d’effet amaigrissant spécifique. La canneberge ne fait pas maigrir plus qu’un autre fruit en particulier.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de canneberge fraiche (ou de jus de canneberge pur jus) :

  • Glucides : 10g
  • Calories : 46kcal

Attention à la canneberge séchée qui sera beaucoup plus calorique (jusqu’à 300kcal/100g voire plus) : il faudra l’éviter pendant sa perte de poids pour ne pas risquer d’excès caloriques.

On trouve la canneberge fraîche entière dans le rayon fruits exotiques du supermarché de septembre à décembre. Elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur au bac à légume ce qui en fait un fruit très pratique à consommer sur le long terme. On trouve aussi de la canneberge surgelée ou en conserve tout au long de l’année. Ce n’est pas le fruit le plus abordable, il faudra mettre la main au budget pour s’en offrir.

Le gout acidulé de la canneberge la rends très intéressante en gastronomie. Elle s’utilise en salade de fruit ou dans des plats comme la dinde aux canneberges (plat américain diététique). Elle s’accorde très bien avec la pomme, le céleri rave, la mâche, les oignons doux, le pissenlit, le canard, l’endive, la noix, le crabe. Passez vos canneberges au mixeur puis au chinois pour réaliser une sauce sucrée légère qui accompagnera vos plats minceur et leur donneront du goût.

On peut cultiver la canneberge soi-même en France avec un peu de courage et beaucoup d’huile… de coude.

Autres articles

Calories du brochet, calories de la quenelle de brochet

Irene

Calories de la cacahuète au régime

Irene

Calories du Panini au régime

Irene

Les règles de base du régime sans sel

Irene

Calories du canard (et magret de canard, aiguillette de canard)

Irene

Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité !

Irene

Calories du kouign amann au régime

Irene

Le chocolat fait-il grossir ?

Irene

Calories de la salade composée au régime

Irene