kéfir
Alimentation / Nutrition

Le kéfir fait-il maigrir ?

Le kéfir de lait est une boisson de lait fermenté ayant une texture très proche de celle du yaourt. C’est aussi un puissant probiotique qui vous aidera à renforcer votre flore intestinale. Le kéfir mériterait d’être plus connu, voilà pourquoi il est mentionné ici. Le kéfir de lait et le kéfir de fruit (aussi appelé Tibicos) sont tous les deux fabriqués à partir de graines de kéfir mais ils sont un peu différents, notamment sur le plan calorique. Le kéfir de fruit est légèrement pétillant alors que le kéfir de lait est onctueux.

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de kéfir de lait :

  • Glucides : 5g
  • Protéines : 3g
  • Calories : 46kcal

Le kéfir de lait sera plus ou moins calorique en fonction du lait utilisé pour sa fabrication. Les calories ci-dessus sont ceux du kéfir préparé avec du lait demi-écrémé. Les caractéristiques macro-nutritionnelles du kéfir sont peu ou prou les mêmes que celui du lait avec lequel il est fabriqué.

Le kéfir de fruit quant à lui est plus ou moins calorique en fonction des quantités de sucre ajouté, et il peut même être entièrement acalorique lorsqu’il est fabriqué sans sucre ajouté ce qui est un avantage pour perdre du poids.

Le kéfir : un probiotique pour maigrir ?

Le kéfir ne fait pas maigrir, il peut même vous faire grossir si vous en consommez trop. Cela reste une boisson très bonne pour la santé puisqu’elle favorise le développement de la flore intestinale et contient de nombreux nutriments utiles au corps.

Si vous préparez un kéfir de fruit acalorique ou un kéfir de lait avec du lait entièrement écrémé, alors en plus de déguster une boisson délicieuse vous aiderez votre corps à rester mince. C’est une boisson à essayer au moins une fois dans sa vie, et qui est bien moins calorique qu’un verre d’alcool fort ou de soda.

On ne trouve pas de kéfir dans le commerce, on le prépare exclusivement à domicile grâce à des graines de kéfir achetée en magasin spécialisé ou sur internet. Vous trouverez de nombreux ouvrages en librairie pour apprendre à préparer votre propre kéfir, une recherche sur internet vous permettra également de trouver gratuitement de nombreux exemples de recettes de kéfir.

Attention car le kéfir peut être dangereux pour la santé lorsque les graines sont contaminées par des bactéries nocives. Il est recommandé de se fournir chez un marchand ayant excellente réputation (sur internet lisez les avis clients pour vous faire une idée.) En cas de problème de digestion, cessez de consommer votre kéfir, jetez votre culture et commandez de nouvelles graines.

Autres articles

Quels aliments faut-il manger pour avoir une belle peau ?

Irene

Calories de la tortilla au régime

Irene

Calories des produits au kfc au régime

Irene

Les morceaux du boeuf et nos conseils pour les cuisiner

Irene

Calories de l’ananas frais, et de l’ananas séché

Irene

Combien de litres d’eau boire selon son poids ?

Irene

Cuire un oeuf : techniques et temps de cuisson

Irene

Vidéo – Les aliments à calories négatives : info ou intox ?

Irene

Calories du caviar et des œufs de lompe, saumon, truite

Irene