Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de l’ananas frais, et de l’ananas séché

L’ananas est un fruit tropical et un aliment riche en manganèse – un des plus riches de toute l’alimentation en ce minéral rare ! Comme tous les fruits, l’ananas est riche en eau, en fibres et en vitamines et minéraux ce qui en fait un aliment santé par excellence. Sa teneur en sucre est basse et on peut donc en consommer régulièrement pendant la perte de poids.

L’ananas fait-il maigrir ou grossir ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g d’ananas frais :

  • Glucides : 12g
  • Calories : 50kcal

Un ananas entier pèse en moyenne 1500g et contiendra donc 750 Calories environ, il faudra le partager à plusieurs ou le manger en plusieurs repas (ou encore l’utiliser pour la préparation d’un plat de résistance copieux.)

Et voici les informations nutritionnelles pour 100g d’ananas séché (ananas sec) :

  • Glucides : 70g
  • Calories : 300kcal

L’ananas frais est peu calorique et conviendra pendant une perte de poids tout comme de nombreux autres fruits peu sucrés. En revanche, l’ananas déshydraté (l’ananas séché) est 6 fois plus sucré et devra donc être évité à tout prix : consommez-le exceptionnellement seulement et en très petites quantités (6 fois moins que de l’ananas frais.)

L’ananas appartient à une catégorie d’aliments sains, qu’il est bon de consommer régulièrement afin de rester en bonne santé. Cependant, rien dans l’ananas n’est particulièrement avantageux par rapport à d’autres fruits : jusqu’à présent aucune étude sérieuse n’est venue démontrer une quelconque efficacité minceur spéciale (n’en déplaise aux vendeurs d’ananas!) Contentez-vous d’en manger de temps en temps lorsque c’est la saison et pour le plaisir de vos papilles.

Dernières choses à savoir

L’ananas est un fruit qui ne pousse pas chez nous, il est importé des Antilles et son empreinte carbone est donc élevée : modérez votre consommation autant que possible. C’est un fruit disponible toute l’année mais surtout d’octobre à avril, l’hiver, sa pleine saison. Choisissez-le bien lourd et parfumé. S’il n’est pas encore mûr au moment de l’achat, vous pouvez le placer dans du papier kraft pour accélérer un peu sa maturation.

Il se conserve quelques jours à température ambiante, mais jamais au réfrigérateur. On peut le conserver au congélateur pendant plusieurs mois après l’avoir épluché et coupé en tranches. Les conserves d’ananas en tranche ou en dés sont très courantes, évitez l’ananas au sirop et privilégiez les tranches d’ananas en conserve au naturel qui seront plus diététiques.

Vous trouverez l’ananas dans de nombreuses recettes antillaises, créoles ou asiatiques : n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet pour en trouver de nouvelles ou à vous procurer un bon livre de cuisine exotique. Il s’associe bien avec la viande car il contient une molécule facilitant leur digestion. Consommé seul en entrée ou en dessert, ce n’est pas le fruit le plus facile à digérer. Vous aurez besoin d’un coupe-ananas pour le découper en rondelles depuis l’intérieur : c’est un accessoire très pratique et peu onéreux. Alternativement vous pouvez le couper au couteau d’office dans la longueur, et ôter le cœur du fruit qui n’est pas comestible, avant de le servir à table tel des tranches de melon.

Autres articles

Calories du colin (merlu)

Irene

Calories de la prune de cythère

Irene

Calories des châtaignes et des marrons (glacés, crème de marron)

Irene

Calories de la salade composée au régime

Irene

Calories de l’œuf

Irene

Calories du chorizo au régime

Irene