navet
Alimentation / Nutrition

Calories du navet cru et du navet cuit

Le navet est un petit légume rond qui a la réputation d’être fade, mais qui en réalité possède un gout fin très recherché. Ce légume racine pauvre en calories (voir ci-dessous) est le légume national de l’Écosse, on en trouve de très nombreuses variétés dans le commerce : le navet blanc et violet (le plus répandu), le  navet rouge, le navet allongé (ou navet long), mais aussi le navet noir ou le navet boule d’or (ou navet jaune) à la chair légèrement sucrée. Les graines de navet sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel et gastronomique, mais elles ne sont pas au sujet de cette page.

Le navet est parfois confondu avec le chou-navet (rutabaga), qui est parfois appelé à tort le navet (surtout à Québec). Ils sont pourtant faciles à différencier : la chair du rutabaga est jaune ce qui n’est presque jamais le cas pour un navet, et les feuilles du rutabaga sont lisses alors que celles du navet sont rugueuses.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de navet (cru ou cuit) :

  • Glucides : 3g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 4kcal

Comme vous pouvez le constater, le navet est un légume peu calorique et qui conviendra donc très bien pendant une perte de poids.

Vous trouverez le navet sur les étals d’octobre à mai, ce n’est pas un légume d’été. Son gout sera plutôt doux au printemps, et corsé à l’automne et en hiver, mais cela varie bien évidemment beaucoup. Choisissez un navet lourd et lisse, et de petite taille (jeune navet) car les gros navets sont moins bons. Évitez à tout prix les navets abîmés, flétris, tâchés. Lorsqu’ils sont vendus en botte, ils sont frais lorsque leurs fanes (feuilles) sont d’un vert vif. Les navets primeur sont de très petits navets qui se consomment très bien crus comme des radis. Essayez le navet de Nantes si vous en trouvez, il est rare et délicieux.

Achetez vos radis de préférence juste avant de les consommer, car vous ne pourrez les conserver que 3 jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Lavez et épluchez vos navets à l’économe juste avant de les préparer. Vous pouvez les cuire de différentes manières pour une texture variable : à la poêle ou à la casserole pendant 5 à 10 minutes, à l’autocuiseur 10 minutes, dans un pot-au-feu de bœuf pendant plusieurs heures, etc. Laissez-vous guider par votre livre de recette de légumes préféré.

Le navet s’accorde bien en particulier avec les carottes, le haddock (aiglefin), le canard. Vous pouvez préparer de nombreuses recettes diététiques avec ce légume, comme la soupe de navet (à ne pas confondre avec le velouté de navet), la purée de navet, le canard au navet. Les fanes de navet se cuisinent comme des épinards, ou parfument vos soupes pour leur donner un petit gout corsé (on fait aussi de la soupe de fanes de navet).

Vous éviterez les plats qui contiennent du navet mais sont riches en caloriques, comme le navet frit, le gratin de navet, le navet confit.

Autres articles

Calories des twix au régime

Irene

Calories du jus d’orange (et des jus de fruit pur jus)

Irene

Calories du risotto au régime

Irene

Comment renforcer mon système immunitaire ?

Irene

La glace à l’italienne fait-elle grossir ?

Irene

Calories du buffalo grill au régime

Irene

Les calories vides, c’est quoi ?

Irene

Calories du cidre : fait-il grossir ?

Irene

Comment identifier la viande avariée ?

Irene