Image default
Alimentation / Nutrition

Calories des tripes crues et des tripes à la mode de Caen

Les tripes sont des abats maigres confectionnés à partir d’estomac et, plus récemment, d’intestins. Elles sont maigres car on enlève le gras lors de leur préparation, ce sont donc des aliments particulièrement avantageux pendant une perte de poids. Les tripes les plus consommées sont les tripes de porc et les tripes de bœuf, on prépare notamment avec ces dernières les fameuses tripes à la mode de Caen.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de tripes crues :

  • Lipides : 2g
  • Protéines : 16g
  • Glucides : 3g
  • Calories : 100kcal

Les tripes sont très peu caloriques, elles sont riches en protéines et rassasiantes il ne faut donc pas s’en priver pendant la perte de poids. Les tripes ne sont pas au gout de tout le monde, sachez qu’elles sont bouillies et donc dénuées de tout parasite. Une portion de tripes de 100g vous apportera la même quantité de calories qu’un petit steak de bœuf maigre de 80g, ou que 100 grammes de poisson maigre.

Les tripes à la mode de Caen contiennent 105kcal/100g soit à peine plus que les tripes seules. Elles sont un excellent plat de régime, riche en protéines et en légumes, et pauvres en glucides et graisses, même si cela peut varier en fonction de la recette utilisée et des accompagnements servis.

Pour choisir vos tripes et les cuisiner, demandez conseil dans votre boucherie de proximité et laissez-vous guider par un expert. Vous trouverez des recettes de tripes en effectuant quelques recherches sur internet ou dans des livres dédiés à la cuisine des abats (le livre de la tripe est très bien noté). Préférez les tripes aux légumes comme les tripes à la tomate et les tripes aux carottes de manière à éviter les excès.

Vous aurez besoin d’une cocotte en fonte ou en terre pour préparer vos tripes à la mode de Caen ou en ragout. On trouve aussi d’excellentes tripes déjà préparées artisanalement dans certains magasins spécialisés ou sur internet (et parfois même dans les supermarchés les plus huppés.)

Autres articles

Calories du pitaya (fruit du dragon)

Irene

Calories du jus d’orange (et des jus de fruit pur jus)

Irene

Calories du brochet, calories de la quenelle de brochet

Irene

Apport calorique journalier : l’utiliser pour maigrir

Irene

Calories du muffin au régime

Irene

Calories du pop corn au régime

Irene