Image default
Alimentation / Nutrition

Calories des châtaignes et des marrons (glacés, crème de marron)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, clarifions la différence entre la châtaigne et marron : la châtaigne est le fruit du châtaigner sauvage, le marron est le fruit du châtaigner cultivé (et non pas le fruit du marronnier… qui n’est pas comestible). Le “marron” dans le langage courant est donc tout simplement une châtaigne.

Étant de la même espèce, ces deux fruits possèdent des caractéristiques nutritionnelles identiques, ils sont parmi les fruits oléagineux les moins caloriques. Ils sont riches en glucides, contrairement à la plupart des fruits oléagineux qui sont plutôt riches en gras, et ces glucides sont complexes et donc à digestion lente.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de marrons ou de châtaignes grillées :

  • Glucides : 42g
  • Protéines : 4g
  • Lipides : 3g
  • Calories : 215kcal

Et voilà le détail nutritionnel cette fois-ci pour 100g de marrons ou de châtaignes frais :

  • Glucides : 26g
  • Protéines : 2g
  • Lipides : 1g
  • Calories : 125kcal

On constate donc que ces fruits sont plus avantageux pendant un régime lorsqu’ils sont consommés frais, et non pas grillés ou rôtis. Ils restent des aliments très caloriques, et donc à consommer avec modération. On évitera les marrons chauds et autres marrons grillés en cornet, mais tous les marrons sont cependant des alternatives intéressantes aux chips et autres charcuteries pendant un apéritif dinatoire.

Frais, les marrons et châtaignes se trouvent de septembre à décembre sur les étals de vos commerçants. Ce sont des fruits en provenance de France le plus souvent, et donc écologiques. Si vous en trouvez, la Châtaigne d’Ardèche est de grande qualité gustative.

Les recettes de plats à base de marron sont principalement des salades desquelles ils relèvent le gout, ou la fameuse dinde aux marrons qui est un plat diététique. Vous pouvez les cuisiner comme des légumes, à la poêle ou au four, ou les incorporer à des préparations telles qu’une soupe de légume aux marrons ou des ravioles aux marrons.

La purée de marron (une simple préparation de marrons cuits et écrasés) est intéressante, faite maison ou en conserve, pour accompagner le gibiers et les viandes nobles. Elle remplace agréablement la purée de pomme de terre car elle est beaucoup plus fine en bouche, privilégiez une purée de marron maison avec peu de matières grasses. À servir directement dans l’assiette ou dans de petites cassolettes.

Attention à ne pas confondre la purée de marron avec la crème de marron, qui est une purée de marron enrichie en sucre et qui contient 276kcal/100g ! Il faut éviter la crème de marron et également les marrons glacés, qui sont des marrons entiers préparés de manière à être imprégnés de sucres et contiennent également un nombre élevé de calories (246kcal/100g) : un marron glacé à l’unité contient environ 50 à 80 Calories (en fonction de sa taille) ce qui est beaucoup trop pour être consommé pendant une perte de poids.

Autres articles

Calories du cheval (viande de cheval, steak de cheval)

Irene

Calories du colin (merlu)

Irene

Calories de la palourde (clam, praire)

Irene

Calories de la groseille et du cassis

Irene

Calories du lieu noir

Irene

Le saumon fait-il grossir ?

Irene