Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la courgette – Calorie d’une courgette entière

La courgette est un légume vert et allongé qui ressemble à un concombre, comme ce dernier elle est en réalité un légume-fruit c’est à dire un fruit sur le plan botanique mais qui se consomme comme un légume (salée). La courgette n’est pas toujours allongée ni verte : la courgette gold rush est dorée, la reine des noires est noire, la grisette de Provence est grise, la blanche de virginie est blanche, et la ronde de Nice est ronde !

Elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques nutritionnelles : riches en eau, en fibres, en vitamines et minéraux, elles sont peu caloriques et sont de parfaits légumes de régime. Les courgettes sont fades, elles doivent être assaisonnées copieusement avec des herbes et épices pour leur donner du gout. Elles sont un légume phare de la cuisine méditerranéenne, et sont ainsi souvent préparées dans des recettes riches en huile d’olive qu’il conviendra d’éviter pendant la perte de poids. On trouve de nombreuses recettes diététiques de courgettes dans des livres de recettes de légumes ou gratuitement sur internet.

Combien de calories dans une courgette ?

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de courgette :

  • Glucides : 20g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 20kcal

Une courgette pèse en moyenne 300 grammes et vous apportera 60 Calories environ.

Elle est disponible de mai à septembre sur les étals de vos marchés, c’est un légume d’été riche rafraichissant car riche en eau. Préférez la courgette de France qui polluera moins l’environnement que celle de provenance étrangère lointaine. Choisissez votre courgette avec une peau sans tâches, bien lisse et ferme, le légume doit être lourd mais pas trop long. Achetez-là juste avant de la consommer, elle se conserve seulement quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Les courgettes peuvent être consommées avec leur peau, il faudra alors bien les laver et les frotter avec une brosse à légume pour bien retirer toutes traces de pesticides (qui ne pénètrent pas dans la peau), mais vous pouvez aussi les éplucher à l’économe (épluche-légume) si vous le préférez. La courgette se mange comme crudité, ou cuite à l’eau ou à la vapeur dans un cuiseur vapeur, ou encore poêlée pour garder un peu de son croquant.

Évitez le gratin de courgette et les beignets de courgette qui sont gras. Les courgettes farcies sont plus ou moins diététiques en fonction de la composition de leur farce.

Autres articles

Calories du Panini au régime

Irene

Calories de la crepe au régime

Irene

Calories du gâteau au chocolat au régime

Irene

Calories du chocolat blanc au régime

Irene

Calories des quiches au régime

Irene

Calories des escargots

Irene