herbes aromatiques
Alimentation / Nutrition

8 herbes aromatiques à avoir absolument dans sa cuisine

Consommées depuis la nuit des temps, les herbes aromatiques possèdent de nombreux intérêts nutritionnels et thérapeutiques et apportent fraîcheur, couleur et saveur à vos recettes. Découvrez celles que vous devez absolument avoir dans votre cuisine et comment les utiliser !

La ciboulette
La ciboulette, dont le goût rappelle étrangement celui de l’oignon, fait merveille avec le saumon fumé. Bourrée de vitamine C, elle rehausse également les vinaigrettes des salades et les sauces blanches à base de yaourt ou de fromage blanc.

Le persil
Riche en vitamines C et en minéraux, le persil cru ou cuit a l’avantage d’avoir un goût peu prononcé et peut donc s’utiliser partout.

Le basilic
Il accommode aussi bien les préparations salées (salades, pâtes, tomates) que sucrées (desserts à base de chocolat, de citron ou de fraise).

L’estragon
Du fait de sa saveur forte et particulière, l’estragon doit être utilisé avec parcimonie. Utilisé dans la sauce béarnaise, l’estragon s’accommode très bien avec le poulet et les fruits de mer et sert de base pour les sauces qui accompagnent les salades vertes et les crudités.

L’aneth
Son goût légèrement anisé fait de lui le compagnon idéal de la salade, des poissons marinés (hareng, truite et saumon), des haricots verts, des tomates et des pommes de terre.

Le thym
Séché, le thym s’utilise en cuisine pour parfumer les bouillons, les soupes ou les plats en sauce. Frais, il agrémente également les salades.

La coriandre
Très utilisée dans les cuisines asiatiques, indiennes, maghrébine ou d’Amérique latine, la coriandre sublime les légumes cuits. Elle fait tout particulièrement sensation avec la carotte.

La menthe
La menthe sert à la confection de boissons chaudes ou glacées comme le célèbre thé à la menthe. Fraîche et ciselée, elle relève les salades et les taboulés. Dans la cuisine du Moyen Orient, elle est utilisée pour parfumer les boulettes de viande. Elle se marie à merveille avec les petits pois et le concombre. Côté sucré, elle parfume les salades de fruits et fait tout particulièrement fureur avec la fraise.

Autres articles

15 bonnes manières pour dresser une table dans les règles de l’art

Irene

Comment couvrir mes besoins nutritionnels et ceux de bébé pendant ma grossesse ?

Irene

Calories du colin (merlu)

Irene

Les calories vides, c’est quoi ?

Irene

Calories de la banane

Irene

5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

Irene

Calories du Kinder Bueno au régime

Irene

Antioxydants : nos alliés anti-vieillissement !

Irene

Gérer l’alimentation des enfants qui mangent à la cantine

Irene