herbes aromatiques
Alimentation / Nutrition

8 herbes aromatiques à avoir absolument dans sa cuisine

Consommées depuis la nuit des temps, les herbes aromatiques possèdent de nombreux intérêts nutritionnels et thérapeutiques et apportent fraîcheur, couleur et saveur à vos recettes. Découvrez celles que vous devez absolument avoir dans votre cuisine et comment les utiliser !

La ciboulette
La ciboulette, dont le goût rappelle étrangement celui de l’oignon, fait merveille avec le saumon fumé. Bourrée de vitamine C, elle rehausse également les vinaigrettes des salades et les sauces blanches à base de yaourt ou de fromage blanc.

Le persil
Riche en vitamines C et en minéraux, le persil cru ou cuit a l’avantage d’avoir un goût peu prononcé et peut donc s’utiliser partout.

Le basilic
Il accommode aussi bien les préparations salées (salades, pâtes, tomates) que sucrées (desserts à base de chocolat, de citron ou de fraise).

L’estragon
Du fait de sa saveur forte et particulière, l’estragon doit être utilisé avec parcimonie. Utilisé dans la sauce béarnaise, l’estragon s’accommode très bien avec le poulet et les fruits de mer et sert de base pour les sauces qui accompagnent les salades vertes et les crudités.

L’aneth
Son goût légèrement anisé fait de lui le compagnon idéal de la salade, des poissons marinés (hareng, truite et saumon), des haricots verts, des tomates et des pommes de terre.

Le thym
Séché, le thym s’utilise en cuisine pour parfumer les bouillons, les soupes ou les plats en sauce. Frais, il agrémente également les salades.

La coriandre
Très utilisée dans les cuisines asiatiques, indiennes, maghrébine ou d’Amérique latine, la coriandre sublime les légumes cuits. Elle fait tout particulièrement sensation avec la carotte.

La menthe
La menthe sert à la confection de boissons chaudes ou glacées comme le célèbre thé à la menthe. Fraîche et ciselée, elle relève les salades et les taboulés. Dans la cuisine du Moyen Orient, elle est utilisée pour parfumer les boulettes de viande. Elle se marie à merveille avec les petits pois et le concombre. Côté sucré, elle parfume les salades de fruits et fait tout particulièrement fureur avec la fraise.

Autres articles

Champagne et fromage, comment les accorder

Irene

Les 10 aliments qui rendent intelligent

Irene

Le soda light fait-il grossir ?

Irene

Les raisons pour ne pas se laisser tenter par un coca light

Irene

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes différentes ?

Irene

Calories du cassoulet au régime

Irene

Marrons ou châtaignes, quelle différence ?

Irene

Notre shopping gourmand du mois de septembre

Irene

Lumi Poullaouec : « J’ai pris conscience que ma santé passait par mon assiette »

Irene