cassoulet
Alimentation / Nutrition

Calories du cassoulet au régime

Le cassoulet est juste derrière les raviolis, le second plat le plus consommé par les foyers français. Qu’il soit préparé avec des ingrédients frais ou sous forme de conserve, le cassoulet octroie un apport de 600 à 650 KJ pour 100 grammes avec en moyenne une dizaine de grammes de glucides, une dizaine de grammes de protéines et 6 grammes de lipides.

Le cassoulet est une recette bucolique dont les origines remonteraient à la guerre de Cent Ans. Jadis, cette recette était confectionnée avec des restes. Actuellement, le cassoulet se concocte avec des haricots blancs, de la viande qui peut être du jarret de porc, de l’agneau, de la perdrix ou de la saucisse et auquel on ajoute des zestes de confit de canard ou d’oie. Dans ses versions les plus récentes, le cassoulet est cuisiné avec des légumes ou recouvert de chapelure avant d’être porté au four.

La variante du cassoulet la plus connue est celle où il faut remplacer les haricots avec des poids chiches. Cette déclinaison d’origine espagnole est tout aussi délicieuse que la nôtre. D’usage les marmitons relèvent son gout avec du piment d’Espelette.

Il est tout à fait possible d’obtenir un cassoulet allégé en faisant impasse sur la viande grasse et le confit de canard. Ces ingrédients contiennent une part importante de lipides. L’idéal est d’accompagner les haricots blancs avec de la volaille à l’exemple de la perdrix ou du bacon. On peut même l’alléger encore plus en augmentant la part de légumes. Le plat contiendra alors moins de calories. Pour rehausser le goût, il ne faut surtout pas lésiner sur les oignons, l’ail et le thym. Durant un régime, manger du cassoulet n’est conseillé, que s’il n’est allégé au maximum. Et pour le rendre encore plus sain, n’hésitez pas à l’accompagner avec une grosse portion de salade verte.

Vous l’aurez compris, le cassoulet est un repas très copieux et énergétique. Dans sa forme traditionnelle comme dans sa forme la plus récente, il est recommandé de consommer cette recette en résistance. Si vous avez une aversion pour le cassoulet en conserve, il suffira de faire mijoter pendant quelques heures des fèves et des restes de viandes.

Autres articles

Quels fromages manger au printemps ?

Irene

Calories de la groseille et du cassis

Irene

Calories du pastis sans alcool

Irene

5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

Irene

Calories du jambon

Irene

Calories du crabe et du tourteau

Irene

6 recettes riches en vitamine C pour rester en forme cet hiver

Irene

Calories du maïs : fait-il grossir ? – Maïs et régime

Irene

Janvier : Notre shopping spécial bonnes résolutions

Irene