Image default
Alimentation / Nutrition

5 astuces infaillibles pour esquiver la gueule de bois

La gueule de bois, qui se manifeste après une consommation d’alcool excessive, se traduit généralement par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des sueurs, des vertiges, des tremblements ou encore de la tachycardie… L’élimination de l’alcool par le foie entraîne la synthèse de l’acétaldéhyde. Et c’est justement cette substance qui est responsable des symptômes ressentis ! Parce que le nouvel an approche à grands pas, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les précautions à prendre pour éviter de vous réveiller avec la gueule de bois les lendemains de fêtes !

1) Ne buvez jamais sans manger
Pour limiter les effets primaires de l’alcool, il est recommandé de manger avant les prises. En effet, la présence d’aliments dans le tube digestif ralentit l’absorption de l’alcool. Quand on boit de l’alcool, le pic d’alcoolémie est atteint en une heure environ après avoir mangé un peu, contre 30 minutes à jeun !

2) Évitez les alcools forts
Pour échapper aux nausées et aux maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts, surtout en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. Préférez donc une coupe de champagne à 13° plutôt qu’un verre de whisky à plus de 40°.

3) Évitez les mélanges
En période de fêtes, le foie est déjà bien occupé à emmagasiner les graisses d’une alimentation trop riche, il vaut mieux ne pas le solliciter avec trop de boissons alcoolisées différentes.

4) Étalez les prises d’alcool dans le temps
Parce que la détoxification de l’alcool par le foie prend du temps, il est recommandé d’espacer les prises d’alcool durant la soirée.

5) Buvez beaucoup d’eau
Buvez de l’eau avant, pendant et après le repas pour empêcher la déshydratation de l’organisme provoquée par la consommation d’alcool.

À lire également sur le même sujet :
Qu’est-ce qu’on boit à Noël ?
Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ?
4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais
6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins
Nos astuces pour bien conserver son vin
7 idées pour des cocktails sur leur 31

Autres articles

Calories des châtaignes et des marrons (glacés, crème de marron)

Irene

Calories de la groseille et du cassis

Irene

Calories des escargots

Irene

Calories de la prune de cythère

Irene

Quel pain choisir pour les tartines du matin ?

Irene

Quels fromages manger au printemps ?

Irene