Image default
Mode / Fashion / Beauté

Poudres ayurvédiques : à quoi servent-elles ?

On entend beaucoup parler des poudres ayurvédiques mais finalement, qu’en connaissons-nous ? Elles sont notamment efficaces pour les cheveux et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article. Bonne lecture et bonne découverte des poudres ayurvédiques les filles !

Poudres ayurvédiques : d’où viennent-elles ?

Je vous préviens les filles, c’est un peu compliqué, mais je vais tenter de vous simplifier la chose pour que tout soit très clair 😉 Les poudres ayurvédiques viennent d’une médecine indienne qu’on appelle l’Ayurveda. Il s’agit d’une médecine sacrée qui existe depuis des milliers d’années, qui tend même vers la philosophie. Pour parler un peu étymologie, « ayur » veut dire « vie » et « veda » signifie « science ». Elle repose sur l’étude des éléments naturels : l’eau, l’air, la terre, le feu et l’espace. Dans la philosophie ayurvédique, ces éléments sont couplés afin de former trois « doshas » (signifie « ce qui change »): Vâta, Pitta et Kapha, autrement dit des forces dynamiques. On considère que les doshas animent l’organisme en créant la vie grâce à leur mouvement, et que chaque organisme naît avec une proportion de doshas constituant son humeur biologique. Pour faire simple, des énergies nous animent et sont constituées de plusieurs éléments naturels. La philosophie ayurvédique permet d’équilibrer ces énergies afin de vivre en harmonie, de rester en bonne santé et surtout de bien se connaître afin de savoir ce qui est bon ou non pour nous. Pour se faire, il vous faut avoir un mode de vie à l’opposé des caractéristiques de vos doshas afin de les rééquilibrer.

Le lien entre la philosophie ayurvédique et les poudres ayurvédiques vient du fait que ces poudres contiennent des énergies permettant d’équilibrer les doshas. Plus clairement, si vous avez une dominante Vâta, il vous faudra utiliser des poudres à dominante Pitta ou Kapha, et ainsi de suite. Vous me suivez ?

Poudres ayurvédiques : quel rôle pour les cheveux ?

Les poudres ayurvédiques peuvent être considérées comme des poudres naturelles ayant des propriétés spécifiques pour les cheveux (hydratante, assainissante, booster de croissance etc …) et peuvent donc être utilisées en simple soin capillaire naturel (comme le henné par exemple). Si toutefois cette philosophie vous intéresse et que vous souhaitez suivre à la lettre les principes ayurvédiques, vous trouverez ici le tableau des constitutions physiques afin de connaître votre dominante et ainsi choisir les poudres adaptées. C’est vous qui voyez 😉

Ceci étant dit, vous connaissez donc le principe de la philosophie ayurvédique et du lien avec les poudres ayurvédiques. Désormais vous pouvez choisir soit d’équilibrer vos doshas, soit d’utiliser les poudres ayurvédiques qui correspondent à vos besoins capillaires. Voici une liste non exhaustive de poudres ayurvédiques et de leurs propriétés pour être sûre de choisir la bonne 😉 :

  • Le henné : Commençons par le plus simple ! Le henné est un soin qui permet de gainer et renforcer la fibre capillaire en entourant le cheveu si jamais vous les trouvez fragilisés
  • Le neem : Il s’agit d’une poudre purifiante et régulatrice de sébum pour le cuir chevelu. En gros, si vous avez les cheveux qui ont tendance à regraisser vite, cette poudre va devenir votre meilleure amie ! Si vous souffrez de psoriasis (sur le cuir chevelu), de pellicules, de démangeaisons et même si vous avez des poux, cette poudre est idéale !
  • L’amla : Celle-ci renforce vos cheveux et votre cuir chevelu : la pousse des cheveux sera accélérée et en plus de ça, ils seront magnifiés.
  • Le kashur sugandhi : Cette poudre densifie la chevelure, donc si vos cheveux manquent d’épaisseur, vous savez quoi utiliser 😉
  • Le tulsi : Si vous avez le cuir chevelu en feu et que vous avez l’impression qu’il n’est jamais parfaitement propre, n’hésitez plus, utilisez celle-ci. Votre cuir chevelu sera assaini et vos cheveux retrouveront toute leur vigueur.
  • Le sidr : Il s’agit là d’une poudre qui s’utilise comme shampoing naturel (conserve les colorations) et permet également d’embellir les cheveux.

Pour utiliser ces poudres, il vous suffit de les mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquez sur toute la chevelure avant votre shampoing, comme un masque en fait. Vous pouvez également mélanger plusieurs poudres si vous le souhaitez ! Laissez poser cette pâte (que vous veillerez à bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux) pendant 1h et rincez (très) abondamment.

Poudres ayurvédiques : où les trouver ?

Vous pouvez acheter des poudres ayurvédiques sur Aroma-Zone notamment, elles ne coûtent pas plus de 4€ les 250g, elles sont donc très économiques !

Vous connaissez tout des poudres ayurvédiques désormais, alors vous n’avez plus qu’à tenter l’expérience désormais les filles 😉 Tentées ?

ayurvedacheveuxcheveux grascheveux secscuir chevelupoudres ayurvédiques

Autres articles

Baby Lips Gemey : les gloss hydratants arrivent !

Irene

Les découvertes de la semaine #6

Irene

Eclaircir ses cheveux sans aller chez le coiffeur : les astuces

Irene

Une manucure Rouge Noir Chanel pour les fêtes

Irene

Lait d’ânesse : quelles véritables vertus ?

Irene

Soldes beauté : sur quoi peut-on encore craquer cet été ?

Irene