Image default
Alimentation / Nutrition

Le soda light fait-il grossir ?

Le soda light est la variante des soda classiques. Elle contient des faux sucres qui donnent un gout sucré sans apporter de calories utilisables par le corps humain. En d’autres mots, un soda light est une boisson deshydrante mais entièrement dénuée de calories. Elle est donc avantageuse pour perdre du poids, puisque c’est l’excès de calories qui provoque la prise de poids.

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100ml de soda light :

  • Calories : 0
  • Lipides : 0g
  • Protides : 0g
  • Glucides : 0g

Certains sodas lights contiennent de la caféine (comme le coca–cola), certains fabricants proposent une version allégée à la fois en sucre et en caféine. Il faut éviter de consommer un soda contenant de la caféine le soir peu avant de dormir. Autrement, la caféine peut vous aider à perdre un peu de poids en stimulant votre système nerveux central (mais il ne faut pas en abuser évidemment.)

Le soda light pour maigrir

Le soda light est avantageux pour maigrir car il contient 0 calories. Il est donc équivalent à de l’eau du point de vue énergétique, puisqu’il vous désaltèrera sans pour autant apporter de calories excédentaires. Evidemment, un verre de soda light ne vaudra pas un verre d’une bonne eau de source ou minérale (l’eau utilisée pour la fabrication de soda est de piètre qualité.) Mais il vaut mieux un soda light plutôt qu’un verre de boisson sucrée ou d’alcool !

Le principal problème des sodas lights est qu’ils contiennent des substances pour remplacer le sucre qui sont encore peu connues. Il est possible que ces substances aient des effets néfastes sur la santé à long terme. Cependant, on en sait assez peu à leur sujet, il est donc trop tôt pour dire si elles causent un surpoids ou des problèmes de santé. Dans le doute, il est recommandé de consommer surtout de l’eau, et de boire seulement un ou deux sodas par jour au maximum.

Vous pouvez également fabriquer vos propres sodas lights avec une machine à soda. Cela vous donne l’avantage de pouvoir choisir exactement les ingrédients de votre boisson : son eau, son faux sucre, ses parfums.

Il existe d’autres boissons acaloriques (boissons sans calories) telles que le café, le thé, ou la tisane. Mais aucune de ces boissons n’est sucrée au gout. Le soda light est donc pour l’instant la boisson sucrée légère de référence.

 

 

 

Related posts

Calories de la sole et de la sole meunière

Irene

Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans

Irene

Sucrez les glucides un jour sur deux avec le Carb Cycling !

Irene

Calories du canard (et magret de canard, aiguillette de canard)

Irene

10 recettes pour cuisiner les haricots rouges

Irene

Calories du lait de coco et calories de l’eau de coco

Irene