ranger son congélateur
Alimentation / Nutrition

Comment ranger son congélateur ?

Le rangement du congélateur est une question de praticité, bien sûr, mais aussi le moyen de s’assurer de la conservation de vos denrées alimentaires dans les meilleures conditions possibles. Suivez nos conseils !

Fixée à -18°C, la température est constante à l’intérieur d’un congélateur (contrairement à ce qu’il se passe dans un réfrigérateur) et permet de conserver vos surgelés pendant plusieurs mois. Par conséquent, il ne s’agit pas d’organiser le contenu de votre congélateur en fonction de la température de conservation des aliments, mais plutôt en fonction de :

– la catégorie de produits
Si vous disposez d’un congélateur à tiroirs, cette configuration vous permettra d’organiser facilement le rangement de vos surgelés par catégorie de produits (plats cuisinés, légumes ou fruits en vrac, viandes, glaces, préparations maison, sauces…).

– la DLUO
Pour tous les produits achetés dans le commerce, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est notifiée sur l’emballage et indique jusqu’à quand vous pouvez conserver et consommer vos surgelés sans risque. Pour les aliments frais que vous souhaitez congeler vous-même, conservez-les sous vide, en sachet de congélation ou dans des boîtes hermétiques adaptées, en veillant à bien indiquer sur l’emballage le nom de la préparation contenue dans celui-ci ainsi que la date de congélation du produit. L’idée est de rendre accessibles les denrées dont la DLUO est la plus proche et qui doivent donc être consommés en premier. Placez donc ces produits au dessus des autres.

À lire également sur le même sujet :
5 aliments à ne surtout pas congeler
Comment bien ranger son frigo ?

Autres articles

Calories du Kinder Bueno au régime

Irene

La Louve, premier supermarché coopératif et participatif français, ouvre enfin ses portes à Paris !

Irene

Calories du panaché (alcool) : la fameuse bière limonade

Irene

Calories du crabe et du tourteau

Irene

Les 5 éléments clefs pour un burger réussi

Irene

Calories de la palourde (clam, praire)

Irene

5 aliments les plus riches en magnésium !

Irene

Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans

Irene

Calories du coing

Irene