Image default
Auto / Moto / Mécanique

Est-il obligatoire de mettre le logo de la région ?

Les textes de loi concernant la réglementation des plaques d’immatriculation sont clairs : tout individu est libre de choisir le logo département sur sa plaque. Il est important de préciser que le propriétaire du véhicule n’est pas dans l’obligation d’afficher sur sa plaque une appartenance a un département. A contrario, il est formellement interdit de « coller » un stickers ou n’importe quel logo sur une plaque SIV, seul le logo homologué par la loi peut etre affiché…

Cet identifiant territorial n’aura plus nécessairement de lien avec votre adresse.
Vous pourrez donc choisir le département que vous préférez avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, qu’il soit ou non votre lieu de résidence.
La référence locale apparaîtra sur un emplacement situé sur la partie droite de la plaque (logo régional du S.I.V, symétriquement à celui de l’identifiant européen, obligatoire depuis le 1er juillet 2004 sur les anciennes plaques d’immatriculation F.I.N.

Afficher ses racines
Ainsi, par exemple, un Marseillais, un Antillais, un Niçois, un Breton, un Ch’ti, un Corse… ou habitant une autre région que celle de ses origines pourra afficher ses racines sans y avoir son domicile et sans que lui soit imposé une modification en cas de transfert de sa résidence dans tel autre département.
En cas d’achat d’un véhicule d’occasion, vous pourrez, si vous le souhaitez, conserver la référence locale choisie par l’ancien propriétaire du véhicule ou faire changer la référence locale de votre choix.

 

Autres articles

Comment établir une carte grise avec code cession ?

Irene

Le covoiturage urbain, une solution pour désenclaver les périphéries des métropoles

Journal

Comment rayer une carte grise d’un bien vendu en l’état ?

Irene

La carte grise est-elle obligatoire pour une caravane ?

Irene

Quel papier est nécessaire pour faire une nouvelle carte grise ?

Irene

Modification de l’adresse sur la carte grise : est-ce que c’est payant ?

Irene