Image default
Auto / Moto / Mécanique

Le covoiturage urbain, une solution pour désenclaver les périphéries des métropoles

L’automobile joue un rôle éminent dans nos modes de vie. Elle permet notamment une mise à distance et un éparpillement des fonctions urbaines à moindre coût comparée aux solutions de transports collectifs traditionnels. Son aura sociétale fait toutefois face à un tournant important causé par ses émissions dans l’air, la transition énergétique ainsi que le rapport entre urbanisme et mobilité. 

Le développement du covoiturage urbain participe à réaffirmer la place de l’automobile dans notre société. Voici pourquoi.

La société actuelle attend des solutions flexibles et économiques à même de traiter les différentes problématiques de déplacement, d’intégrer tous les modes de transport, de réduire l’empreinte humaine sur l’environnement et de favoriser un mode de vie urbain où le centre-ville et sa périphérie sont connectés par une bonne desserte en transports en commun, en moyens de locomotion alternatifs et accessibles à pied ou à vélo.

Sous l’impulsion des autorités publiques locales restrictives, la place octroyée aux voitures diminue dans le centre-ville des principales agglomérations au profit des transports en commun et des modes actifs. Le panorama est toutefois bien différent dans les zones périurbaines et les villes moyennes ou petites. Dans ces territoires moins denses ou périphériques, la domination de l’automobile perdure faute de transports collectifs efficients, réguliers et accessibles. 

Le covoiturage urbain, le chaînon manquant d’une mobilité décentralisée

Souple et économique, le covoiturage urbain permet de simplifier et de raccourcir les temps de transports périurbains. Cette solution modulable offre aux habitants des quartiers et des communes mal desservies par les transports collectifs institutionnels la possibilité de se déplacer aisément et à moindre coût. Cette mutualisation du parc automobile représente une opportunité à saisir afin de réduire l’impact environnemental des transports du quotidien, d’abaisser la part dans le budget des familles dédiée aux déplacements et de gagner du temps dans sa vie de tous les jours. 

Pour renforcer le recours au covoiturage, le gouvernement a renforcé la réglementation applicable et les droits des passagers.

Autres articles

Trouver un véhicule à prix abordable

Journal