poisson congelé
Alimentation / Nutrition

Combien de temps peut-on garder le poisson congelé ?

Les poissons, coquillages et crustacés sont des denrées particulièrement fragiles. Il faut donc porter une attention particulière à leur conservation. Combien de temps peut-on les garder crus ou cuits au congélateur ? Voici quelques éléments de réponse pour conserver vos poissons, coquillages et crustacés sans danger et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Comment conserver son poisson ?
Sachez qu’en sortant de l’eau, la chair du poisson s’altère plus rapidement que n’importe quelle denrée alimentaire. Lorsque le poisson est laissé trop longtemps à température ambiante, les protéines de sa chair se dégradent. Il se produit alors une fermentation putride (putréfaction) avec formation de composés ayant une odeur d’ammoniac. Pour lutter contre ces altérations, le poisson ne doit subir aucune rupture de la chaîne du froid depuis la cale du bateau jusqu’à sa consommation. Pour conserver votre poisson dans les meilleures conditions, mettez-le au congélateur sans délai, dès votre retour du supermarché. Plus il est frais et meilleur il sera au sortir du congélateur.

2- Nettoyez le poisson avant de le congeler
Avant de congeler un poisson, veillez à ce qu’il soit vidé et bien nettoyé. Avant de le glisser dans l’enceinte de votre congélateur, prenez le temps de le rincer, de le sécher et de le mettre dans un sac hermétique.

3- Respectez les durées de conservation pour un maximum de fraîcheur Les poissons blancs (cabillaud, sole, merlan) peuvent être congelés pendant 6 mois.

Les poissons gras (saumon, turbot, maquereau) peuvent être conservés 3 mois dans l’enceinte de votre congélateur.

Les poissons cuisinés (en sauce, panés…) ne se congèlent que 2 mois.

Enfin, une fois congelés, les coquillages et crustacés ont une durée de vie de 3 mois.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à solliciter votre poissonnier au moment de l’achat. Il saura vous dire combien de temps vous pouvez congeler le poisson que vous venez d’acheter et vous indiquera la marche à suivre pour le nettoyer, le vider et l’écailler !

Autres articles

Janvier : Notre shopping spécial bonnes résolutions

Irene

Les règles de base du régime sans sel

Irene

Notre shopping gourmand du mois de mars

Irene

Calories du steak tartare au régime

Irene

Calories de la papaye et de la papaye séchée

Irene

Le pot au feu fait-il grossir ?

Irene

Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité !

Irene

Calories de la palourde (clam, praire)

Irene

Calories de la cigarette au régime

Irene