Image default
Alimentation / Nutrition

Calories des pâtes à la bolognaise au régime

D’après de récents sondages menés par l’institut BVA, Les pâtes à la bolognaise seraient le 11e plat préféré des Français après le gratin dauphinois. Cette recette simple et efficace lorsqu’il s’agit de rapidement réjouir papilles et estomacs n’est pourtant pas réputée pour ses vertus diététiques. Autant dire aussitôt qu’il ne s’agit pas là d’un repas des plus adéquats en période de régime. Vous devriez alors prendre connaissance de ces quelques informations.

Les pâtes à la bolognaise sont une véritable tentation par l’aisance de leur préparation. En outre, l’agréable sensation de satiété que procure leur consommation vient ajouter à l’attrait du plat. Une part de 100g de pâtes bolognaise vaut près de 140 calories soit 585 kilojoules. Nécessitant des pâtes (130 kcal pour 100gr) de la viande hachée (200 kcal pour 100gr) ainsi que des tomates concentrées (30 kcal pour 100gr). N’oublions pas qu’à cette base se joignent matières grasses, oignon puis éventuellement carottes et parmesan. Ces ingrédients ne font qu’aggraver le cas de cette recette aux apports énergétiques élevés, conférant 420 calories pour une portion de 300gr.

Les pâtes à la bolognaise sont par conséquent très riches et leur consommation devrait idéalement se faire avant un effort physique. Ainsi, pour perdre du poids nous vous recommanderions d’éviter d’en consommer outre mesure. Il est clair que les pâtes ainsi que la viande ne sont pas les aliments les plus adaptés à un régime visant à vous faire mincir. De plus la bolognaise industrielle en pot contient énormément de matière grasse, de sel mais également de sucre. Les steaks hachés quant à eux sont extrêmement gras (souvent 50% graisse 50% viande).

Malgré tout cela il ne faudrait pas croire que la meilleure solution pour maigrir serait de vous priver de tout ce que vous aimez. Une chose essentielle pour mincir resterait de changer vos habitudes alimentaires et de viser un certain équilibre. En effet, dans l’absolu il suffirait de modifier votre façon de vous nourrir. Adopter une mentalité de modération est une des clefs pour réussir durablement son régime.

Néanmoins il n’est pas nécessaire d’exclure catégoriquement de manger des pâtes à la bolognaise. Il existe de nombreuses variantes de la recette qui vous permettraient d’en réduire considérablement l’apport calorique. Tout d’abord vous pouvez privilégier une viande de meilleure qualité. Il est même possible d’enlever totalement la viande de votre liste d’ingrédients pour la remplacer par des protéines de soja ou du tofu bien moins caloriques (60 kcal pour 100g). Des alternatives végétariennes dont le goût est à s’y méprendre. De même, pour éviter la sauce très riche en sucre pourquoi ne pas tenter de la mijoter vous même avec des tomates fraîches ?

Autres articles

Calories du burger king au régime

Irene

Calories du maquereau au régime

Irene

Calories du kouign amann au régime

Irene

Calories de la sardine au régime

Irene

Calories du melon

Irene

Calories de la pate de fruit au régime

Irene