Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du risotto au régime

Le risotto est un plat traditionnel italien auquel il est possible d’ajouter de nombreux ingrédients pour le rendre chaque fois différent. L’avantage de cette particularité du plat est de pouvoir l’adapter à un régime.

Tout dépend bien sûr des ingrédients avec lesquels le risotto est préparé, mais un risotto traditionnel aux champignons contient environ 150 calories pour 100 grammes, sans compter le parmesan ou la crème fraîche dont il est généralement agrémenté. Il contient peu de protéines (environ 3 grammes), de la matière grasse (environ 8 grammes) et des glucides (environ 17 grammes).

Le risotto est un plat assurément calorique. En effet, le riz préparé sous la forme de risotto devient fortement calorique, notamment en raison de la matière grasse ajoutée. Dans la recette classique, le riz doit être mis à suer dans de l’huile ; du bouillon est ensuite peu à peu rajouté, de telle sorte à être absorbé par les grains de riz. En fin de cuisson, on ajoute également des oignons revenus dans du beurre, de l’huile d’olive et une noix de beurre, ainsi que du parmesan, autant d’ingrédients qui ajoutent des calories au plat. Mais le type de riz utilisé pour le risotto est également à incriminer pour ce plat. En effet, il s’agit d’un riz rond, semblable à celui des sushis ou du riz au lait, dont l’amidon est riche en amylopectine, qui le rend collant, et dont l’index glycémique est plus élevé que celui du riz long, ce qui signifie qu’il est plus rapidement assimilé par l’organisme et donc moins rassasiant, source en outre de pics de glycémie favorisant le stockage des graisses.

Il est possible de consommer du risotto dans le cadre d’un régime, à condition d’adapter la recette traditionnelle. Il est ainsi conseillé de supprimer purement et simplement le parmesan. Les légumes sont à privilégier au rang des ingrédients rajoutés au riz, à condition de les faire cuire à l’eau ou à la vapeur et non dans du beurre ; champignons, asperges, aubergines ou encore courgettes se prêtent plutôt bien à la réalisation de ce plat. Il convient également d’utiliser du bouillon de volaille ou de bœuf dégraissé.

Autres articles

Calories du steak tartare au régime

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene

Calories du jus d’orange (et des jus de fruit pur jus)

Irene

Calories du lieu noir

Irene

Le saumon fait-il grossir ?

Irene

La confiture fait-elle grossir ?

Irene