Le croissant est une viennoiserie française. Comme toutes les viennoiseries, elle est riche en matière grasse. Un croissant est un peu comme du pain enrichi pour lui donner un gout sucré et une texture fondante. Il ne faut pas s’attendre à ce que le croissant soit léger… C’est un aliment très calorique !
Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes de croissant :
- Calories : 406
- Glucides : 46 g
- Lipides : 21 g
- Lipides : 8 g
Un croissant pèse en moyenne environ 50 grammes. Donc lorsque vous consommez un croissant, vous ingérez environ 203 Calories. Attention : les croissants au beurre sont enrichis en matières grasses et contiennent environ 100 Calories de plus par croissant !
Sans entrer dans les détails de sa composition, on se doute que le croissant est un aliment peu nutritif. Il ne contient pas beaucoup de vitamines ni de minéraux, aucune fibre, et à peine un peu d’eau (car très desséché par la cuisson). Ce n’est pas vraiment un aliment permettant de mincir ou rester mince… ni de satisfaire les besoins de son corps en nutriments.
Le croissant fait-il grossir ?
On aurait tendance à penser que oui. Si vous mangez régulièrement des croissants au petit-déjeuner, plutôt que du pain (moins gras), alors vous consommez beaucoup plus de calories que ce dont vous avez réellement besoin.
Un croissant est dense, c’est à dire qu’il contient beaucoup d’énergie pour peu de nourriture. Autrement dit, si vous deviez manger la même quantité de calories en pain, vous pourriez manger deux fois plus de pain… et vous seriez donc rassasié (votre estomac serait rempli).
En plus de cela, le croissant ne donne pas vraiment à votre corps de quoi fonctionner de manière optimale. Ce n’est pas un fruit, qui apporterait des vitamines à votre corps, ou du pain complet, qui lui apporterait de nombreux minéraux et des fibres. Un croissant est un aliment plaisir, chargé en calories, à réserver aux occasions.