Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du chou blanc, chou rouge, chou vert, chou chinois

Le chou (ou chou pommé,  chou commun) est un gros légume rond qui peut être un chou blanc, rouge, vert… ou même un chou chinois ! Tous ces choux possèdent les mêmes caractéristiques nutritionnelles : ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux, et ils contiennent très peu d’énergie et ce sont donc d’excellent légumes pour maigrir. Dans le détail, le chou est un aliment riche en vitamine K, le chou kalé est un des plus riches de tous et c’est d’ailleurs une des rares sources de cette vitamine essentielle dans l’alimentation. Le chou est donc un aliment santé et minceur à la fois.

Le chou chinois ou chou de pékin, dont il existe de nombreuses variétés (pé-tsaï, pak-choï, bok-choï, etc), est très légèrement piquant et convient particulièrement bien pour accompagner des recettes asiatiques. Attention à ne pas confondre le chou commun avec le choux de Bruxelles et le chou-fleur, qui appartiennent à la même famille de plantes mais dont le profil nutritionnel est différent (ils sont plus riches) ; le chou-rave et le chou-navet sont également des aliments aux caractéristiques nutritionnelles différentes, qui portent le nom de chou seulement en raison de leur classification botanique ; le véritable aliment minceur, c’est bien le chou pommé!

Le chou fermenté quant à lui est tout simplement… de la choucroute, qui est un aliment très diététique, mais ce n’est pas le sujet de cette page. La soupe au chou est la soupe minceur que tout le monde connait, elle ne possède malheureusement pas les vertus qu’on lui attribue et son pouvoir amincissant se limite à la faible quantité de calories qu’elle contient (qui est très proche de 0 comme de l’eau pure.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chou (blanc, rouge, vert, ou chou chinois) :

  • Glucides : 5g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 30kcal

Un bon chou doit être lourd, ses feuilles doivent être serrées et craquer facilement. Le chou est disponible toute l’année mais il sera le meilleur entre octobre et avril, c’est un fruit d’hiver. Il se conserve pendant 2 semaines dans le bac à légume du réfrigérateur. Certaines espèces de chou “de conservation” peuvent se garder tout l’hiver durant dans une cave. Vous pouvez congeler vos choux en les ayant préalablement blanchis (cuits à l’eau bouillante) puis découpés en fines lamelles et placés dans des sacs de congélation individuels.

Vous pouvez consommer du chou cru ou cuit. Les recettes diététiques de chou ne manquent pas, c’est un légume versatile qui se prête aussi bien à des préparations culinaires allant des plus simples et rustiques aux recettes les plus raffinées. On trouve même des livres de recette de chou tellement ce légume est répandu dans notre gastronomie !

Autres articles

Calories du colin (merlu)

Irene

Calories du pastis sans alcool

Irene

Calories du veau

Irene

La truite fait-elle grossir?

Irene

Calories du chocolat blanc au régime

Irene

Calories du navet cru et du navet cuit

Irene