california roll
Alimentation / Nutrition

Calories du california roll au régime

Les california rolls sont désormais des classiques des restaurants japonais en France. Il s’agit de rouleaux de riz vinaigré enrobés de sésame, dans lesquels sont intégrées une feuille d’algue et une garniture au choix (généralement du poisson cru et de l’avocat).

De manière générale, la cuisine japonaise est très saine : ce n’est pas pour rien que l’île japonaise d’Okinawa est le lieu où la proportion de centenaires dans la population est la plus importante au monde !
Toutefois, la cuisine dite japonaise que nous dégustons en France n’est pas la cuisine japonaise traditionnelle : elle a été adaptée pour satisfaire nos papilles européennes, habituées à d’autres saveurs que celles du pays du Soleil Levant !

Les california rolls vendus en France ont, globalement, la composition nutritionnelle suivante (pour 6 californias) :

  • 255 calories
  • 38 g de glucides (dont 6 grammes de fibres)
  • 7 g de lipides
  • 9 g de protéines

Cela représente environ 43 calories pour un seul california roll.

On constate ainsi que les sushis sont très riches en glucides (sucres). Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps, mais tous les glucides ne se valent pas. Et en l’occurrence, les glucides présents dans les california rolls proviennent du riz. Ce riz blanc a été raffiné jusqu’à ne presque plus contenir que de l’amidon, d’où sa pauvreté en fibres. Ainsi, les glucides des california rolls ne vont pas réellement vous rassasier.

Toutefois, ce plat est faible en lipides (graisses), et ce sont de bonnes graisses (acides gras insaturés) provenant du poisson cru et de l’avocat. De même, les protéines (venant à la fois du poisson et du riz) sont bonnes pour la satiété, mais peu présentes dans ce plat…

Ainsi, quelle que soit la garniture choisie, les california rolls ne sont pas à manger trop souvent si vous surveillez votre alimentation. En effet, le riz blanc va provoquer pics d’insuline et fringales, tout l’inverse d’un repas équilibré !

Si vous êtes fan de cuisine japonaise, optez plutôt pour de la soupe miso (riche en eau et seulement 40 calories), des sashimis (tranches de poisson cru, environ 140 calories pour 5 tranches) ou encore une salade de chou (riche en fibres, environ 85 calories par portion).

Autres articles

Calories du caviar et des œufs de lompe, saumon, truite

Irene

9 aliments pour un maximum d’énergie

Irene

Calories de la banane

Irene

Vidéo – Les aliments à calories négatives : info ou intox ?

Irene

La Louve, premier supermarché coopératif et participatif français, ouvre enfin ses portes à Paris !

Irene

Calories de la salade composée au régime

Irene

Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime sans gluten

Irene

Comment identifier la viande avariée ?

Irene

Sucrez les glucides un jour sur deux avec le Carb Cycling !

Irene