Le flétan (ou halibut, helbut) est un poisson plat comme la limande, la sole, le turbot ou le carrelet. Il est très apprécié pour sa chair ferme et très moelleuse. C’est un aliment riche en phosphore et en vitamine B3, un des plus riches de tous en ces deux micronutriments. Il est actuellement en situation de surpêche et il faut donc éviter d’en consommer trop régulièrement. Les trois principales espèces de flétan sont le flétan de l’Atlantique (flétan blanc), le flétan du Groenland (flétan noir), et le flétan du Pacifique, ce dernier n’étant pas menacé. Le flétan noir est le flétan le plus savoureux mais il est malheureusement menacé, il faudra donc l’éviter pendant encore au moins quelques années.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de filet de flétan :
- Lipides : 5g
- Protéines : 19g
- Calories : 125kcal
Le flétan est facile à cuisiner, sa chair tient bien à la cuisson et il préfère les températures douces. Achetez du flétan frais et faites-le mariner pour lui donner du gout et imprégner sa chair de saveur, vous pourrez ensuite le cuire au four, grillé, ou en papillote. Il vaut mieux éviter le flétan en sauce qui sera souvent trop grasse et nuira à ses avantages nutritionnels, il est préférable d’opter pour une simple marinade légère aux herbes.
Si vous optez pour du flétan surgelé, faites-le décongeler pendant au moins 2 heures dans un mélange de lait entier et d’eau. On trouve de nombreuses recettes de flétan exotiques comme du flétan grillé à la mangue ou du curry de flétan. On peut également servir des sashimis de flétan (tranches de flétan crues) ou des sushis de flétan (riz surmonté d’un sashimi de flétan), avec sa sauce soja salée, son wasabi et ses tranches de gingembre mariné, pour un repas sur le pouce accompagné de riz préparé au cuiseur à riz.
Le flétan est déconseillé aux femmes enceintes car il accumule facilement les métaux toxiques comme le mercure.