Image default
Alimentation / Nutrition

Calories du kouign amann au régime

Fierté de la Bretagne, en particulier de Douarnenez, le kouign amann est un gâteau savoureux mais calorique. Toutefois, en quantité raisonnable, il peut être consommé en dessert voire pour le goûter.

Le kouign amann tient son nom d’une locution bretonne associant les mots “gâteau” (ou brioche) et “beurre“. Pour confectionner un kouign amann pour 6 personnes, les ingrédients utilisés sont peu nombreux : farine (210g), beurre salé (200g), sucre (200g), levure (10g), sel (1 c à café) ainsi qu’un peu d’eau.

Une part de 100g de ce gâteau a une valeur énergétique de 396 calories. Cette même quantité contient 45,31g de glucides, 24,48g de lipides pour 2,82g de protides. Parmi la proportion de gras, on dénombre 14,74g d’acides gras saturés, dus au beurre. Cet ingrédient justifie aussi le taux de cholestérol aux 100g : 62mg.

Les acides gras mono et poly-insaturés (bons pour le coeur) constituent respectivement 0,95g des lipides totaux. Les fibres représentent 0,9mg dans une part de cette pâtisserie. Côté nutriments, cette portion fournit 334 mg de sodium et 60g de potassium.

Si on le consomme en excès et sous cette forme traditionnelle, il ferait plutôt grossir ! Pour en réduire l’apport calorique, vous pouvez modifier la recette originale afin de l’alléger. En remplaçant sucre et beurre par du sirop d’agave et de la compote, la valeur énergétique tombe à 319 calories aux 100g ! En comparaison, moins qu’une brioche (411 calories) ou 100g de quatre-quarts (388 calories).

 

 

 

Autres articles

Calories du flétan

Irene

Apport calorique journalier : l’utiliser pour maigrir

Irene

Calories du lieu noir

Irene

La raclette fait-elle grossir ?

Irene

Calories du brownie au régime

Irene

Le fromage blanc fait-il grossir ?

Irene