Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la palourde (clam, praire)

La palourde est un mollusque de mer protégé d’une coquille, le clam et la praire ont des caractéristiques nutritionnelles similaires et un gout légèrement différent. Tous ces fruits de mer ne savent pas nager, ils se déplacent au gré des courants marins et filtrent l’eau pour se nourrir. Leur chair possède un gout salé très typique de l’eau de mer dans laquelle ils évoluent. Les palourdes contiennent une petite quantité de glucides sous forme de glycogène, ils sont d’ailleurs le seul type d’aliment protéiné à en contenir en quantités significatives à l’état naturel. Il ne s’agit pas d’une espèce menacée par la surpêche, on peut en consommer très régulièrement.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de palourde crue :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 6g
  • Protéines : 7g
  • Calories : 65kcal

La palourde n’est pas très riche en protéines, mais elle est peu calorique et surtout ne contient presque pas de gras. Achetez-là de préférence au printemps, lorsqu’elle est la meilleure. Les palourdes grises sont les palourdes les plus savoureuses. Chez le poissonnier, le signe qu’une palourde est fraîche est qu’elle reste fermée, c’est la même chose pour tous les fruits de mer à coquille en général (huitre, moules, etc.)

La palourde crue est un met savoureux, ouvrez-là simplement au couteau pour la déguster telle quelle : elle s’ouvre très facilement après avoir passé quelques heures au réfrigérateur. Les palourdes peuvent également se conserver au frigo jusqu’à 3 jours, ou au congélateur sans leur coque pendant plusieurs mois.

Il existe deux recettes de palourdes réputées : la chaudrée fourasine qui est une soupe de poisson proche de la bouillabaisse, et les palourdes farcies au beurre d’escargot (beurre à l’ail et au persil.) On évitera les palourdes farcies pendant la perte de poids pour ne pas ruiner tous ses efforts. Voici d’autres idées de recettes de palourdes pour varier les plaisirs : le massala de palourde, les palourdes aux oignons et vin blanc (évitez les recettes contenant de la crème fraiche), les palourdes à la thaïlandaise, les spaghettis aux palourdes.

… pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l’image)


Inscription gratuite
(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

 

Autres articles

Calories du pain

Irene

Calories du lait de coco et calories de l’eau de coco

Irene

Calories de la crepe au régime

Irene

Calories du maquereau au régime

Irene

Calories du cheval (viande de cheval, steak de cheval)

Irene

Calories du panaché (alcool) : la fameuse bière limonade

Irene