Image default
Alimentation / Nutrition

Calories des huitres

L’huitre est un des fruits de mer les plus consommés en France avec les moules, les crevettes et le crabe. C’est un excellent allié minceur puisque la chair d’huitre est faible en matières grasses et donc peu calorique. Surtout, l’huitre est un des aliment les plus riches en vitamine B12, en chlore, en zinc, en cuivre, en sélénium et en chrome : il est difficile de trouver un aliment plus riche en micronutriments dans toute l’alimentation, une cure d’huitre à l’occasion des fêtes devrait faire le plus grand bien à votre corps (ou un passage au bar à huitres le plus proche de chez vous !)

L’espèce d’huitre la plus courante est l’huitre japonaise (ou huitre creuse). Elle n’est pas menacée de surpêche, on la trouve en poissonnerie de septembre à avril (tous les mois en “r”) de provenance presque exclusivement française. L’huitre est un peu chère et peu de gens pourront se permettre d’en consommer toute l’année durant : c’est surtout l’aliment de choix pendant les fêtes si vous cherchez à limiter les excès caloriques.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair d’huitre (creuse ou plate) :

  • Lipides : 2g
  • Glucides : 1g
  • Protéines : 9g
  • Calories : 60kcal

Deux ou trois petites huitres vous apporteront donc très peu d’énergie et beaucoup de satisfaction à la table, mieux vaudra privilégier les huitres au saumon gras et trois fois plus calorique !

Les huitres doivent être bien fermées en gage de fraicheur, comme tous les fruits de mer à coquille, et si elles sont légèrement ouvertes elles doivent se refermer lorsque vous leur assénez un petit coup.

Pour ouvrir vos huitres vous aurez besoin d’un couteau à huitre et d’un gant de protection en cotte de maille qui vous évitera un passage aux urgences en pleine soirée de fête! Les fourchettes à huitre sont l’accessoire de dégustation indispensable à faire figurer sur votre table.

Servez-les crues accompagnées de citrons coupés en deux : vous les consommerez chacune avec un trait de jus de citron peu calorique et délicieux. Pensez à bien mâcher avant d’avaler vos huitres crues pour… tuer la bête et ne pas vous rendre malade lorsque celle-ci voudra se défendre dans votre estomac ! Vous pouvez également les servir cuites au four ou à la vapeur.

… pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l’image)


Inscription gratuite
(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

 

Autres articles

Calories du coing

Irene

Le pain perdu fait-il grossir ?

Irene

Les patisseries font-elles grossir ?

Irene

Calories du maïs : fait-il grossir ? – Maïs et régime

Irene

Calories du colin (merlu)

Irene

Calories de la cigarette au régime

Irene