Image default
Alimentation / Nutrition

La cannelle, une épice aux mille et une propriétés thérapeutiques

Originaire de Ceylan (nouvellement appelé Sri Lanka), la cannelle est un fragment d’écorce prélevé sur le cannelier qui, en séchant, s’enroule sur lui-même donnant un bâton qu’on utilise tel quel ou réduit en poudre. Cette épice possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.

En poudre
Elle est l’aliment qui contient le plus de proanthocyanidines au monde qui préviennent l’oxydation du cholestérol, aident à apaiser les spasmes intestinaux et diminuent l’hypertension. Elle est également le quatrième aliment le plus riche en antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré. De plus, la cannelle moulue est excessivement riche en fibres. À titre d’exemple, une cuillère de 2 g (soit une cuillère à café) en apporte 1,3 g ! La cannelle en poudre renferme aussi des flavonoïdes, qui stimulent les récepteurs à insuline et aident à contrôler la glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang) pour le plus grand bonheur des diabétiques. Enfin mais pas des moindres, la cannelle aide à manger moins de sucre, à perdre du poids, à réduire le cholestérol et à protéger le cœur.

En huile essentielle
Elle renferme surtout de l’aldéhyde de cinnamyle aux propriétés anti-bactériennes, antivirales, anti-inflammatoires, anti-allergiques, anti-microbes, antiseptiques, antidouleurs, anti-infectieuses et stimulantes.

Autant de bonnes raisons de la mettre au menu !

À lire également sur le même sujet :
7 recettes avec de la cannelle
Les 15 épices essentielles à avoir dans son placard, et comment les utiliser
Comment reconnaître des épices périmées ?
5 raisons d’ajouter des épices à votre régime

Autres articles

Comment couvrir mes besoins nutritionnels et ceux de bébé pendant ma grossesse ?

Irene

Quels fromages manger au printemps ?

Irene

Antioxydants : nos alliés anti-vieillissement !

Irene

Longtemps diabolisé, le beurre enfin réhabilité !

Irene

Les absurdités de l’inédie ou « Jeûne extrême »

Irene

3 astuces pour faire aimer les légumes aux enfants

Irene