Image default
Alimentation / Nutrition

Calories de la crepe au régime

Les crêpes sont un grand classique des petits-déjeuners et des goûters.

Plus légères que les pancakes et les gaufres, les crêpes peuvent faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée. En revanche, il vaut mieux les consommer nature et privilégier les crêpes faites maison aux crêpes industrielles riches en sucre et en matières grasses.

Traditionnellement, trois ingrédients entrent dans la composition de la pâte à crêpes : le lait, la farine et les œufs. Il y a autant de recettes que de personnes et nombreuses sont celles qui proposent l’ajout de sucre, de beurre, d’huile ou de bière. En réalité, seuls les trois ingrédients précités sont nécessaires à la réalisation d’une pâte à crêpes savoureuse et de bonne tenue.

Les crêpes nature contiennent environ 260 calories pour 100g. Si l’on considère qu’une crêpe pèse 75g en moyenne, une crêpe nature représente 195 calories. Elle contient environ 55% de glucides, 20% de protéines et 25% de lipides. C’est donc une bonne source de sucres lents.

Pour des crêpes plus légères, il est possible d’utiliser du lait écrémé ou de remplacer la moitié du lait par de l’eau. Une autre variante consiste à remplacer la farine blanche par de la farine complète à l’indice glycémique moins élevé.

Lors de la cuisson des crêpes, il faut faire attention à ne pas ajouter trop de matière grasse dans la poêle. Plutôt que d’ajouter de l’huile ou du beurre dans la poêle directement, il est conseillé d’imbiber une feuille d’essuie-tout, puis de graisser la poêle avec.

Enfin attention à la garniture des crêpes, c’est ce qui fait souvent grimper le nombre de calories. La confiture et la pâte à tartiner sont à prohiber si l’on veut perdre du poids. Dans le cadre d’un régime, il est préconisé de déguster les crêpes nature ou avec du citron, ce qui parfumera agréablement la crêpe sans faire exploser les calories.

Les crêpes peuvent donc tout à fait rentrer dans le cadre d’un régime, à condition d’en manger avec modération, comme tout aliment.

Autres articles

Calories du cidre : fait-il grossir ?

Irene

Calories de la cigarette au régime

Irene

Calories de la groseille et du cassis

Irene

Calories du cranberry (canneberge) : fait-il maigrir ?

Irene

Calories amandes : combien de calories dans les amandes ?

Irene

Calories du tartare de saumon au régime

Irene